Promutuel s’agrandit… (L’Odyssée du conseiller partie 2)

10 janvier 2008

C’est maintenant du tangible. L’offre de Promutuel pour se porter acquéreur du réseau de conseillers financiers de Gestion de capital Triglobal a été acceptée hier soir par l’administrateur provisoire de la firme, Raymond-Chabot-Grant-Thornton. En étroite collaboration avec les autorités règlementaires, ils pressent le pas pour conclure cette entente très rapidement. Les parties conviennent qu’ils souhaitent conclure le tout d’ici une semaine. Les déboires des dirigeants de la firme entachaient depuis quelques semaines la réputation des conseillers. La quasi totalité ignoraient totalement les activités outremers des administrateurs. Rappelons que jamais les investisseurs détenteurs de parts de fonds communs des grandes familles comme Manuvie, CIBC, Mackenzie, AGF, AIM, CI, Templeton, AIC, GGOF ou autres n’ont subit de pertes ou préjudices. Seul, les quelques clients de la division gestion de fortune qui ont acquis des parts des fonds Focus et Ivest, ont du mal à règler leurs transactions. Plus tôt dans la journée, les conseillers ont été rassurés d’apprendre que l’acheteur propose aussi de compenser les pertes de commissions des représentants qui n’avaient pas pu recevoir leur paye du 30 décembre dernier. Ils étaient 300, combien en restera-t’il?

Combien iront encore vers des petits dealers indépendants comme Mica, Merici, Triathlon, Peak, Cloutier, Multi-Courtages ou autres? Les clients sont déjà insécurisés par les scandales précédents impliquants les petites organisations. Les plus exposés aux risques (réels), les conseillers, ne veulent plus laissés leurs payes entre les mains de dirigeants OMS (oneman show) ou d’entreprises familiales qui se déchirent déjà la chemise en craignant l’arrivée de normes plus sévères. En 2008, verra-t’on plus de clients se réfugier vers les banques et ou des assureurs fondés en 1850? Comme professionnel, exigera-t’on 100 d’historique minimum pour se rattacher?

Des dizaines de cabinets incorporés au cours des 10 dernières années vont vivre des perturbations très sérieuses! Beaucoup de questions et une certitude: Ça va changer! La partie de dominos a débutée!

Mots-clés: , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires