Facebook vs Réputation

12 janvier 2008

nurseCette jolie “infirmière gonflée” est… UN planificateur financier respectable de Montréal. Monsieur S. a mit cette “pertinente” photographie sur le réseau Facebook et ses 550 000 membres montréalais. Joke ou pas, à la place d’un client, auriez-vous le goût de lui confier la gestion et la protection de votre patri…moine?

Avec près de 60 millions de membres dans le monde, le phénomène Facebook atteint toutes les sphères de la société. Même les conseillers financiers commencent à s’afficher sur LE réseau social du Web. Sa croissance est phénoménale. Mais attention, le danger d’atteinte à la réputation des professionnels est flagrant. Le cas de monsieur S. n’est pas unique. Une petite recherche de 30 minutes avec les termes “planificateur financier, conseiller financier, représentant en épargne collective” et …même les noms de firmes respectées et respectables, donne des résultats étonnants.

La photo suivante de monsieur L. est publique… Beau bonhonme! Tout l’monde y a accès. Si monsieur L. veut s’afficher comme danseur, plongeur, culturiste ou même escorte mâle, on comprendrait.monsieurLMais non, c’est un conseiller financier de Montréal. Il a choisit comme beaucoup de déposer sur Facebook tout ses dadas et réflexions personnelles. Le prospect de monsieur L. qui désire s’informer sur son futur conseiller AVANT de lui confier 100 000$ n’a qu’à taper son nom dans les critères de recherche et voit la vie personnelle de monsieur L. lui sauter au visage. Tout est là, ce qu’il mange, ses films préférés, son orientation sexuelle…et des photos de ses conquêtes, son gabarit… ses hobbys, même les p’tits vidéos cochons que lui envoient ses amis. Et il y en a qui s’étonne ensuite de leurs difficultés de faire croître leurs affaires. Non, mais franchement!

En passant, Facebook est un danger ambulant pour tout ceux qui font des affaires. C’est un gun chargé. A manipuler avec soin. En juin dernier Privacy International a publié une étude sur le respect de la vie privée de quelques compagnies du web. Devinez quoi? Facebook a obtenu le code ROUGE ce qui veut dire: Menaces à la vie privée importantes et étendues. C’est une porte d’entrée mondiale vers votre vie personnelle. Choisissez donc méticuleusement ce que vous souhaitez afficher au monde entier. Le reste… gardez ça dans votre chambre à coucher ou dans votre email personnel. Je vous quitte, je dois aller passer l’aspirateur dans mon donjon.

Mots-clés: , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires