L’indice Big Mac 2008

24 juillet 2008

Pour ceux qui ne le connaissaient pas encore, l’indice Big Mac est une façon simpliste qu’utilise à chaque année The Economist pour mesurer l’indice du coût de la vie. Comme produit grand public, le sandwich de Macdonald a l’avantage de comparer parmi des dizaines de pays, le coût de main-d’œuvre et des denrées qui entrent dans sa composition. Viande hachée, fromage, laitue, oignons, cornichons…et sauce secrète ! Aussi, il révèle si les monnaies sont efficientes.

En principe lorsqu’une monnaie s’apprécie par rapport à une autre, il en coûte moins cher pour acheter des produits sur les marchés extérieurs. L’effet de la monnaie tend donc à ramener le prix du Big Mac vers la valeur moyenne mondial. Sauf, si une devise est surévaluée ou sous-évaluée. Ça vaut ce que ça vaut !

Cette année le sommet de l’indice est occupé par la Norvège. On paie donc là-bas le Big Mac 120% plus cher que la moyenne mondiale. Suivent ensuite la Suède, la Suisse, le Danemark et la zone Euro. L’indice Big Mac nous montre que l’Euro serait ainsi 40% surévalué. À l’opposé, Hong Kong, l’Indonésie, La Chine, la Thaïlande et la Malaisie auraient des devises sous-évaluées. Et si finalement ce ne serait pas juste le Big Mac qui est surestimé ?

bigmac index

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires