CI se lance dans les CELI

18 septembre 2008

Voici ce qu’on trouve en ce moment sur le site de Placements CI: À compter de 2009, les canadiens auront une nouvelle méthode d’épargner de l’argent avec un Compte d’épargne libre d’impôt – un compte enregistré flexible et universel qui permettra aux canadiens de gagner un revenu de placement libre d’impôt. Le CELI a été présenté dans le budget fédéral de 2008 pour inciter les canadiens à épargner leur argent.

Il s’agit du premier compte de ce type au Canada et le gouvernement, considère que c’est le plus important moyen de placement d’épargne personnelle depuis l’introduction du Régime enregistré d’épargne-retraite en 1957. Il est estimé que pendant les cinq premières années, plus de 75 % des avantages reliés aux épargnes provenant d’un CELI seront reçus par des individus qui se trouvent dans les deux fourchettes d’imposition les plus basses, les personnes âgées devant recevoir la moitié des avantages fournis par le CELI.

Qu’est-ce qu’un CELI?

  • Un compte où les cotisations sont versées en dollars après imposition et les retraits sont libres d’impôt. Cela veut dire que l’argent peut être gagné dans le compte et retiré en tout temps sans être imposé.

Qui est admissible à cotiser à un CELI?

  • Toute personne âgée de 18 et plus – même les personnes sans revenu, ou celles âgées de 71 ans ou plus, qui sont inadmissibles à cotiser à un REER.

Comment cette stratégie de placement fonctionne-t-elle?

  • Vous pouvez épargner jusqu’à 5 000 $ par année dans un CELI. Le plafond annuel de cotisation de 5 000 $ sera indexé à l’indice des prix à la consommation, par multiples de 500 $. Par exemple, avec un taux d’inflation de 2 %, la première augmentation jusqu’à 5 500 $ se produirait en 2012.
  • Les CELI peuvent détenir les mêmes placements que les comptes enregistrés, tels que des fonds communs de placements, des fonds distincts, des actions, des obligations et des CPG.
  • Tout montant retiré du compte est automatiquement rajouté à vos cotisations permises pour l’année suivante.
  • Les droits de cotisation peuvent être reportés indéfiniment aux années subséquentes.

Si les placements fructifient à l’abri de l’impôt pour les CELI et les REER, quelles sont les différences?

  • Un REER est principalement utilisé pour vos épargnes de retraite, tandis qu’un CELI est utilisé pour d’autres types de placements et d’épargnes.
  • Les cotisations versées à un REER sont déductibles d’impôt et réduisent votre revenu imposable, tandis que les cotisations versées à un CELI ne sont pas déductibles d’impôt.
  • Les sommes retirées d’un REER sont ajoutées à votre revenu et sont imposables à votre taux d’imposition actuel, tandis que les retraits d’un CELI sont libres d’impôt.
  • Vous devez convertir votre REER en FERR avant l’âge de 71 ans et les retraits effectués après ce temps sont mandatés selon un horaire basé sur votre âge. Aucune condition semblable n’existe pour les CELI.
  • Pour les REER, une fois qu’une cotisation est versée, les droits de cotisation sont « épuisés ». Avec les CELI, le montant du retrait est automatiquement rajouté aux droits de cotisations.

Quels sont les autres avantages d’un CELI?

  • Le revenu gagné dans un CELI, ainsi que les retraits effectués de ce compte, n’ont aucunes incidences sur les prestations fondées sur le revenu, tels que la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et le Crédit d’impôt canadien pour enfants.
  • Vous pouvez fournir des fonds à votre conjoint(e) afin de cotiser à son compte, et les actifs compris dans votre compte seront transférés à votre conjoint(e) au décès, sans incidences fiscales.
  • Les règles d’attributions reliées au revenu ne s’appliquent pas, donc les cotisations peuvent aussi être fournies à un enfant adulte afin de cotiser à son compte. (En d’autres mots, l’attribution du revenu se produit quand le revenu provenant d’argent prêté à un conjoint ou un enfant est remboursé au prêteur, qui est ensuite assujetti à l’impôt basé sur ce revenu.)
  • Pour ceux ayant optimisé leurs cotisations REER, ou ceux qui font partie d’un Régime de retraite d’employeur n’ayant pas le droit de cotiser à un REER dû à un large facteur d’équivalence, un CELI peut augmenter leurs épargnes d’une manière fiscalement avantageuse.

Un CELI versus un compte non enregistré

Les revenus de placement, y compris les gains en capital gagnés dans un CELI, sont libres d’impôt.

Donc, si vous cotisez 200 $ par mois pendant 20 ans à un CELI au lieu d’un compte non enregistré, vous profitez d’une économie fiscale de 11 045 $.

 

Ce montant présume une cotisation mensuelle de 200 $ pendant 20 ans, un taux de rendement de 5,5 % et un taux d’imposition moyen de 21 %. 
Source : Gouvernement du Canada, budget 2008.

Le CELI peut être un outil d’épargne utile, ayant suffisamment de flexibilité pour répondre à une variété de besoins. Veuillez discuter avec votre conseiller financier pour déterminer comment intégrer un CELI dans votre planification financière.

Mots-clés: , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires