Mon CELI meilleur que ton REER?

14 novembre 2008

boxe 300x300 Mon CELI meilleur que ton REER?À première vue, on serait portée de croire qu’ils se complètent. Mais certains s’entêtent à chercher un dominant! Deux chercheurs universitaires (Université Laval à Québec et UQAM), Jean-Marie Gagnon et Nabil Khoury tentent de faire la démonstration de la suprématie du CELI. Leur étude a été publiée dans le quotidien le Soleil le 11 novembre dernier.

Voici leur conclusion “Ainsi, le choix entre le CÉLI et le REÉR dépend de l’usage que l’épargnant entend faire du crédit d’impôt attaché au second et de son anticipation du taux marginal d’imposition à sa retraite. S’il entend consommer le crédit d’impôt attaché au REÉR, sous l’hypothèse d’un taux d’imposition constant, il sera indifférent entre les deux régimes. Par contre, s’il anticipe investir ce crédit d’impôt dans un portefeuille HORS-REÉR, il préférera ce deuxième mécanisme. Par ailleurs, une augmentation prévue de son taux marginal d’imposition à la retraite ou le désir de profiter de l’un ou l’autre des avantages fiscaux du CELI, l’incitera à préférer ce dernier. Mais encore, le gouvernement doit-il s’assurer que le contribuable est informé de toutes les options qui lui sont ouvertes.”

L’étude attire déjà les passions. Jeannot Vachon, du Soleil réplique aujourd’hui en écrivant qu’ils n’ont rien compris au nouveau compte d’épargne libre d’impôt. L’utilisation du retour d’impôt du REER ne serait pas un facteur à considérer. Qu’en dites-vous?

Mots-clés: , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires