Les CPG? Pas l’idéal pour le CÉLI

9 décembre 2008

Hier, Normand Blanchette m’écrivait pour me demander: « Quel est le meilleur produit financier à mettre dans un CÉLI avec intéret maximun et rachetable en tout temps?

En détournant un peu sa question, je répondrais qu’avec des évaluations boursières aussi basses, il apparaît maintenant évident que le CÉLI sera très payant pour les investisseurs qui y déposeront des actions ou encore des fonds d’actions.

En janvier 2009, on pourra déposer au maximum 5000$ dans un compte d’épargne libre d’impôt. Après en avoir discuté avec plusieurs spécialistes, il convient maintenant de comprendre l’utilité du CÉLI. Ce compte sans taxe, n’est pas parfait pour le fonds d’urgence. Vous savez ce bas de laine qu’on réserve pour les coups durs ou pour parer aux incidents qui surprennent notre budget comme la toiture à changer, un dégât d’eau ou des réparations majeures imprévues.

Qu’on se le dise, le fonds d’urgence c’est AUTRE CHOSE. Un CÉLI, c’est de l’ÉPARGNE pour un projet à moyen ou long terme. Avec 5000$ à l’abri de l’impôt, honnêtement le CPG n’est sûrement pas le produit le plus adéquat. L’économie d’impôt est tellement négligeable qu’il ne serait pas très recommandable de sacrifier cet espace de 5000$ pour des gains si minimes et si peu taxables! Par exemple si vous obtenez un compte CELI-CPG à 4%, vous allez faire 200$ d’intérêts en un an. Celui-ci est en principe imposable à votre taux marginal, disons de 40%, donc vous épargnez 80$! C’est pas les chars!

Dans sa nature, le certificat de placement garanti vise les épargnants peu intéressés par la finance, les craintifs, les gens à la santé précaire ou simplement ceux qui ont des projets à TRÈS court terme. Dans ce cas, le CELI, n’est pas l’abri convenable. Pour monsieur Blanchet, Je recommanderais plutôt un compte de banque à haut rendement comme les comptes Avantage de Manuvie, Dundee ou Promutuel. Ils sont rachetables en tout temps sans pénalité et sans frais.

Mais alors, que déposer dans son CÉLI? Si vous avez votre fonds d’urgence représentant 3 mois de salaires nets dans un compte semblable et vous avez des épargnes supplémentaires, le CÉLI entre en jeu! Pour des projets flous de quelques années (4 à 10 ans) comme… l’achat d’une 2e voiture, une mise fonds sur un chalet ou encore un grand voyage… etc. Si vous me suivez, ce sont des économies qu’on ne veut pas immobilisées nécessairement dans un REER (car taxable à la sortie) mais non nécessaires en cas de revers de fortune!

Les placements dans les CPG ne sont certainement pas recommandables si vous avez un profil d’épargnant modéré, équilibré ou même dynamique. Vous pouvez miser sur les obligations municipales, gouvernementales ou corporatives. Elles seront beaucoup plus payantes que les CPG les plus payants. Un bon fonds d’obligation comme le fonds Obligation à rendement réel de la TD ou le fonds FISC de l’Union-vie fera le travail et devrait procurer une moyenne enviable de plus de 5%.

Les portefeuilles équilibrés sont encore mes favoris pour les CELI. Le Dynamique Valeur équilibré, le AGF Canadien équilibré, le Manuvie Revenu mensuel élevé et CI Signature revenu mensuel élevé sont mes premiers choix. On peut s’attendre à long terme à obtenir des rendements annuels moyens de 7%.

iphone 294x300 Les CPG? Pas lidéal pour le CÉLIPour les investisseurs dynamiques, les fonds d’actions à dividendes sont parfaits pour en entrer dans le marché actuel à faible risque. Considérant que les compagnies qui versent encore des dividendes sont pour la plupart bien gérées et rentables, c’est par ici que se fait le retour des investisseurs sur les places boursières. Normal, pour diminuer les risques on mise davantage sur les sociétés en santé, et il en reste! Fonds TD, Dynamique, AGF, Mackenzie et Standard Life offrent tous de bons fonds de dividendes. Lors de reprise, ses fonds sont capables de rendement impressionnant. En 1998, le fonds croissance de dividendes de la Standard Life a offert 54%. Votre 5000$ dans un CELI aurait connu une croissance de 2700$ non imposable!

Enfin si vous êtes encore plus dynamique voir, les fonds d’actions américaines de dividendes et d’actions ordinaires vont connaître encore de la forte volatilité, mais certainement de grands rebonds. Vous pouvez même vous ouvrir un compte de courtage à escompte pour acheter individuellement des actions de bonnes sociétés comme Google, Apple, Microsoft, General Electric et même Berkshire Hathaway. Même si elles sont solides, elles ont perdu entre 30 et 55% de leurs valeurs depuis les derniers mois. Je n’ai pas de boule de cristal, mais je suis pas mal convaincu que dans 4 ou 5 ans, elles vaudront beaucoup plus chères que leur prix actuel.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires