50% des canadiens ignorent le CÉLI

18 décembre 2008

celi nul 50% des canadiens ignorent le CÉLIUn récent sondage du groupe RBC indique que moins de la moitié des Canadiens ont entendu parler du Compte d’épargne libre d’impôt (CELI) qui entre en vigueur dans tout juste deux semaines.

L’étude a trouvé que 55 % des Canadiens ne connaissent pas le CELI, donnée qui se réajuste à 65 % si l’on considère seulement les réponses des répondants âgés de 18 à 34 ans.

Les comptes ont été annoncés lors du budget fédéral de février dernier et permettra aux gens âgés de 18 ans et plus d’y contribuer jusque 5000 $ par an. Les contributions ne sont pas déductibles d’impôt, mais les intérêts encourus le sont et l’argent peut être retiré à tout moment.

Le sondage de la RBC a trouvé que la plupart des Canadiens qui entendent ouvrir un CELI lorsqu’il entrera en vigueur le 1er janvier le feront tout comme ils feront des contributions à leurs régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER).

Seuls 8 % des Canadiens qui entendent ouvrir un CELI entendent aussi réduire leurs contributions à leur REER pour se faire. Parmi ceux qui connaissent le CELI, 30 % ont dit qu’ils veulent toujours contribuer le plus d’argent possible à leur REER tout en ayant un CELI, tandis que 23 % planifient transférer des fonds de leur REER à un CELI.

Quasi la moitié (44 %) des Canadiens qui planifient ouvrir un CELI le font pour y garder des épargnes à long terme, indique le rapport. Ce chiffre monte à 57 % pour les gens âgés de 35 à 54 ans.

Deux Canadiens sur cinq qui entendent ouvrir un CELI disent le faire pour avoir un compte d’épargne pour les urgences, tandis que 29 % le feront pour y garder leurs épargnes journalières et 25 %, pour des achats spéciaux.

Les Canadiens ont indiqué que leurs priorités financières sont la réduction de dettes (52 %), les épargnes de retraite (44 %) et les épargnes pour les urgences (39 %), ce qui reflète les principales raisons pour lesquelles ils entendent ouvrir un CELI, dit Lee Ann Davies, chef des stratégies avancées de retraite à la RBC.

Mots-clés: , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires