Bye bye nuage, welcome CELI!

3 janvier 2009

eclaircie 300x225 Bye bye nuage, welcome CELI!Il n’y a pas de doute, on compte en partie sur le mécanisme du CÉLI pour servir de tremplin à une relance de l’épargne et de l’économie. L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, l’honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d’État (Agriculture), ainsi que M. Peter Aceto, président et chef des opérations de ING DIRECT Canada, ont annoncé hier, le lancement du compte d’épargne libre d’impôt (CELI), introduit par le gouvernement du Canada dans le budget de 2008.

« Le compte d’épargne libre d’impôt est l’instrument d’épargne personnelle le plus important depuis l’introduction du régime enregistré d’épargne-retraite, a affirmé le ministre Flaherty. Il donnera aux Canadiens plus de souplesse que jamais en économisant pour l’avenir. À compter du 1er janvier, les Canadiens âgés de 18 ans ou plus pourront mettre de côté jusqu’à 5 000 $ chaque année en faisant appel à une variété d’options d’épargne et sans jamais devoir payer d’impôt sur le revenu ainsi gagné ou sur les montants retirés ».

« Le gouvernement du Canada souhaite aider les contribuables canadiens à mieux atteindre leurs buts en matière d’épargne, a annoncé le ministre Blackburn. Nous estimons que dans les 15 à 20 prochaines années, 90 p. 100 des Canadiens détiendront la totalité de leurs actifs financiers dans des instruments d’épargne efficients du point de vue fiscal, à l’aide soit des régimes à impôt différé actuellement disponibles, soit de ce nouveau compte d’épargne. L’Agence du revenu du Canada travaille de concert avec les établissements financiers canadiens en vue d’assurer l’administration aisée et sans heurt de ces instruments ».

« Nous sommes enchantés de donner à nos clients une plus grande possibilité d’investir leur argent dans un compte d’épargne libre d’impôt, a déclaré M. Aceto. La souplesse qu’offre le CELI attire tous les épargnants, que ce soit pour des économies à court ou à long terme, peu importe leur taux d’imposition. Il s’agit d’une nouvelle occasion incroyable qui mérite l’attention de tous les Canadiens, et nous sommes heureux de célébrer son lancement ».

Le revenu gagné dans un CELI et les retraits du compte n’auront aucune répercussion sur l’admissibilité fondée sur l’examen du revenu à des prestations ou à des crédits fédéraux, tels que la prestation fiscale canadienne pour enfants, le crédit pour taxe sur les produits et services, la Sécurité de la vieillesse ou le Supplément de revenu garanti. Un CELI peut comprendre différents types d’investissement, similaires à ceux contenus dans un régime enregistré d’épargne-retraite, tels que des fonds communs de placement, des titres cotés en bourse et des certificats de placement garantis.

Voici quelques renseignements importants sur le CELI dont les Canadiens doivent être au courant :

* Les contributions annuelles au CELI non utilisées sont reportées aux années futures et elles sont accumulées.
* Le montant total des retraits peut être remis dans le CELI au cours des années à venir.
* Les contributions ne sont pas déductibles du revenu imposable.
* Les fonds peuvent être cédés à son époux ou conjoint de fait pour qu’il, à son tour, l’investisse dans son CELI.
* En règle générale, les actifs d’un CELI peuvent être transférés à l’époux ou conjoint de fait après le décès du titulaire.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires