Perspectives 2009

5 janvier 2009

Au courant des prochains jours, je vous présenterais quelques documents et recherches sur les perspectives des marchés en 2009. Il sera aussi question des monnaies, les indices boursiers, obligataires, les taux d’intérêt et l’inflation. Pour vous livrer de façon simplifier le fond de ma pensée pour l’année qui débute, je me suis confier à la journaliste Geneviève Allard pour le compte du portail www.matin.qc.ca

boule

Difficile de prévoir ce qui se passera en 2009 dans le domaine des affaires et de l’économie, surtout avec le monde entier qui vit des jours difficiles. Récession, chômage, crise, il semble que les derniers mois ont été synonymes de bien de l’inquiétude. Pour voir un peu ce qui se trame pour l’année à venir sur la planète économique, BRANCHEZ-VOUS! s’est entretenu avec le conseiller financier indépendant et blogueur maison, Fabien Major.

Est-ce que le Québec et le Canada subiront une année difficile économiquement? La récession frappe-t-elle vraiment la province et le pays?
Je dois dire que je suis toujours assez optimiste. Oui, il y a un recul, mais tout n’est pas négatif ou catastrophique. Ce qui est plus dangereux et sournois, c’est le taux de chômage. Cela dit, tout cela est assez difficile à observer pour l’instant puisque les taux hypothécaires sont très bas et que les différents acteurs sont intervenus très rapidement dans la crise.

Sommes-nous à ce point dépendants des États-Unis que leurs difficultés économiques nous affecteront?
Il est de moins en moins vrai de croire que nous sommes dépendants des États-Unis. Il y a plusieurs années, le Canada s’est enligné vers le remboursement de sa dette plutôt que de prôner la consommation, comme nos voisins du Sud. Nous sommes aussi mieux placés que bien des pays industrialisés. Aussi, il faut savoir que 70% des entreprises du Québec sont des PME. Nous nous en sortirons ainsi encore mieux en consommant local, et en ne vivant pas dans l’excès. Mais si l’économie américaine s’améliore, évidemment sera plus facile pour nous.

Est-ce que certains secteurs sont en déclin au point où ce sera catastrophique en 2009?
Il est évident que dans le secteur de l’immobilier et de la construction, ce sera plus difficile parce qu’il a peu de développement résidentiel, mais je pense qu’il y aura plus de grands chantiers en route vers la fin de 2009, surtout issus des plans d’amélioration en infrastructures des gouvernements. Tout ce qui s’appelle le commerce discrétionnaire, les biens non essentiels, sera aussi affecté, les produits de luxe et le haut de gamme par exemple. Cela dit, les besoins primaires vont augmenter, ce qui permet d’être optimiste pour les commerces d’occasion, ou de seconde main. Ainsi, les épiceries, Wal Mart, Dollorama, AutoPrix, H Grégoire, McDonald’s et autres clubs vidéo devraient profiter de ce repli sur soi.
Dans le secteur des médias et indirectement des pâtes et papier, c’est difficile à prévoir, mais il est évident que les revenus publicitaires sont en baisse et que le Web est une avenue que bien des médias traditionnels prennent.

Quelles sont les entreprises, banques ou autres acteurs du secteur économique à surveiller durant l’année? Je pense notamment à la Caisse de dépôt et placement, Banque du Canada, etc. Est-ce qu’on peut s’attendre à des résultats difficiles?
En janvier, nous connaitrons les résultats de la Caisse de dépôt et placement, mais je pense que ce qu’il faudra surveiller, ce sont les résultats des grands fonds de syndicats. Une baisse des rendements est attendue, et cela affectera le capital de risque du fonds spéculatif de la FTQ, par exemple. En ce qui concerne la Banque du Canada, la baisse des taux d’intérêt touchera certainement l’économie, mais je ne pense pas que nos baisses seront aussi importantes qu’aux États-Unis avec la FED.

Comment iront les États-Unis en 2009? L’Union européenne gardera-t-elle le cap?
Je ne peux pas vraiment prédire comment les États-Unis s’en sortiront, mais je pense que l’Europe ira mieux. Il semble qu’elle ait appris des effets de la guerre. En même temps, les États -Unis s’en sont toujours sortis plus rapidement que ce qui était prévu. Est-ce la résilience, le patriotisme ou la capacité de rebond? Je ne saurais pas dire, peut-être un peu des trois!

Que nous suggéreriez-vous pour nos investissements et pour nos finances personnelles?
Si quelqu’un trouve que son emploi est précaire, je dirais d’être capable de prévoir une réserve, trois à six mois de salaire. Si vous n’avez pas de surplus, je ne recommande pas d’investir. Il est évident aussi que les investissements et placements en fonds et en actions peuvent être désormais achetés à des prix si bas que leurs valeurs ne peuvent que s’apprécier. Je pense aussi qu’avant d’investir dans quoi que ce soit, il faut rembourser ses dettes coûteuses, je pense notamment aux cartes de crédit. En plus, dites-vous qu’il est toujours bon faire le contraire de la foule!

Un dernier mot?
Je pense que 2009 sera une année de restructuration et 2010 devrait se passer mieux, sous un ciel plus dégagé!

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires