Top 5 des bonnes idées CÉLI

7 janvier 2009

cinq1-Maximisez votre REER et investissez le retour d’impôt dans un CÉLI. Par exemple, si vous disposez de 5000$ et qu’il vous reste au moins cet espace inutilisé en REER, comblez-le. Avec le retour de 2000$ (si vous avez un taux d’impôt de 40%), ouvrez un CÉLI.

2-Réservez toujours votre espace CELI et REER pour le moyen et long terme. Ainsi, ces économies risquent de demeurer plus longtemps investies et de produire de plus grands rendements à l’abri de l’impôt. La volatilité des marchés affectera aussi bien moins votre humeur.

3-Consacrer votre CÉLI à des projets précis comme un long voyage dans 5 ans, la mise de fonds sur un chalet ou une nouvelle maison, un véhicule motorisé… ou simplement un complément de retraite.

4-Les période de crise sont propices à des remises en question. Profitez-en pour vous créer ou mettre à jour votre plan financier. Vous devez être en mesure de connaître l’état de vos dettes et actifs, les taux d’intérêts payés et obtenus de vos placements et précisément vos actifs à court et long termes. Si vous n’avez pas de fonds d’urgence, il faut y voir.

5-Résistez à la tentation d’investir si vous avez des dettes importantes. Le meilleur placement est certainement le remboursement du solde des cartes de crédit. Les intérêts prohibitifs établis par les émetteurs appauvrissent rapidement les détenteurs endettés.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires