Comptes de Perreault

1 mars 2009

Le président par intérim de la Caisse de dépôt, Fernand Perreault a démontré son incompétence crasse a assumer une minute de plus ses fonctions.En dévoilant la perte monstrueuse de la CDP (Caisse de DÉFICITS et de Placements du Québec), il n’a pas trouvé la décence de s’excuser, mais a surtout tenu à amoindrir la gaffe. «L’an dernier, Warren Buffett a enregistré une perte de 30% et des caisses de retraite américaines, de 26 ou 27%. Nous, avec notre perte de 25,6%, si on s’en sort pas si mal que ça, on se compare aux autres»

Pas fort! Ils sont erronés les comptes de Perreault! Le recul du portefeuille de Warren Buffett n’est pas de 30% mais il est également de 25%. Ensuite, la caisse n’a que 22% en actions… Une chance! Perdre 25% de son capital avec moins du quart en actions, c’est archi-mauvais. Dans toute l’industrie de la finance, il y a peu de comparable!

Le conglomérat de Buffett, Berkshire Hataway n’est pas un fonds de pension. Il n’y a pas de comparaison à faire. Il est investi presqu’en totalité en actions. Il est d’une sobriété et d’une modestie exemplaire. Ses sociétés sont des modèles de saine gestion et de contrôle des coûts. Des primes et bonus démesurés du genre, 378 000$ à HP Rousseau pour faire du vent, il n’y en a pas!

La CDP est devenue une méduse à 70 têtes qui gère autant de fonds d’organismes de la province. Le fonds des CPE, des retraités de la ville de Laval, de la SQ, de la CSST, de la SAAQ, de la commission de la construction, de la régie des rentes, de l’UQAM…etc. On constate des lacunes évidentes de gestion de risque et de saine administration et pourtant, c’est là qu’est géré les fonds de l’AMF d’assurance-dépôts et pour l’éducation et la saine gouvernance!!!!

Pendant qu’on réclame encore des compensations pour les pertes de Norbourg, Mount Real, Castor Holdings, BreX et autres cochonneries frauduleuses… le fonds de réserve de l’AMF est administré par des p’tits Alain Choquette qui se prennent pour des David Copperfield de la finance. C’est un bon tour de faire disparaître des affaires, mais, c’est un excellent tour de les faire réapparaître! Vite, scindons la CAISSE en 4 ou 5 parties avant qu’elle ne répète ce genre de gaffe!

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires