Déjà une vedette!

9 mars 2009

star 251x300 Déjà une vedette!Le CÉLI va bientôt rattraper Céline! Selon un sondage mené par TNS Canadian Facts, le nouveau compte d’épargne libre d’impôt (CELI) connaît un franc succès. Sa notoriété est très élevée : 14 % des Canadiens ont déjà cotisé à leur CELI et nombreux sont ceux qui prévoient le faire. D’ailleurs sur le site www.celi.ca, 74% des visiteurs ont l’intention d’ouvrir leur compte d’épargne libre d’impôt et 20%, y songe.

Les résultats du sondage TNS indiquent que 79 % des Canadiens sont au fait du CELI, ce qui lui confère une notoriété à peine plus faible que celle dont jouissent les REER (94 %) et REEE (84 %) implantés depuis déjà longtemps. En outre, on rapporte peu de confusion entre le CELI et le REER, puisque seulement 27 % des répondants ne faisaient pas la distinction entre les deux.

«Les publicités du gouvernement combinées à celles des institutions financières ont bien sensibilisé le public à ce nouvel instrument de placement, qui a trouvé beaucoup de preneurs dès son entrée en vigueur», remarque Rhonda Grunier, vice-présidente de la maison d’étude de marché TNS Canadian Facts et responsable du sondage sur le CELI.

Quelque 14 % des Canadiens ont déjà ouvert un CELI et nombreux sont ceux qui comptent très probablement (18 %) ou assez probablement (18 %) faire de même en 2009, soit 36 %. Un peu moins de la moitié de la population (48 %) se dit peu susceptible d’ouvrir un CELI cette année.

Bien que le nouveau compte remporte un grand succès, il est vrai que les ménages dont le revenu est relativement modeste sont moins susceptibles d’ouvrir un CELI (28 % des Canadiens dont le revenu familial est inférieur à 35 000 $ ont ouvert un CELI ou prévoient le faire, alors que cette proportion s’élève à 50 % pour l’ensemble de la population). En fait, le manque de ressources financières figure parmi les raisons les plus couramment invoquées (41 %) par ceux qui n’envisagent pas d’ouvrir un CELI. Les jeunes de 18 à 24 ans, les femmes et les résidents du Québec ou des provinces de l’Atlantique sont moins susceptibles d’avoir un CELI ou d’en ouvrir un que le reste de la population.

Par ailleurs, certains Canadiens mettent en doute l’opportunité de lancer le CELI en période de ralentissement économique. Près de la moitié des répondants (47 %) considère que le gouvernement devrait inciter les gens à dépenser pour stimuler l’économie plutôt que d’encourager l’épargne. Un peu plus du tiers (35 %) croit aussi que les nouveaux comptes vont accentuer le déficit budgétaire annoncé par le gouvernement en privant les coffres de l’État de recettes fiscales.

Cela dit, pour la plupart des Canadiens, le CELI est un bon instrument de placement qui répond à une variété de besoins. Sept Canadiens sur dix (70 %) estiment qu’il doit être utilisé comme fonds d’urgence et presque autant (68 %) croient qu’il doit servir de compte d’épargne-retraite. Enfin, six Canadiens sur dix (61 %) croient que le CELI devrait être utilisé comme instrument d’épargne afin d’atteindre des objectifs à moyen terme, comme l’achat d’une voiture ou d’une maison, des travaux de rénovation ou des vacances en famille.

Parmi les 63 % de Canadiens qui ont un REER, sept sur dix ont déjà cotisé à leur REER ou comptent le faire avant la date limite du 2 mars. En ce qui a trait aux intentions de l’ensemble de la population canadienne en matière de cotisation à un REER ou à un CELI en 2009, seulement 34 % des répondants affirment qu’ils ne cotiseront ni à l’un ni à l’autre, 19 % prévoient cotiser seulement à un CELI, 17 % prévoient cotiser seulement à un REER et 30 % prévoient cotiser aux deux.

«La flexibilité du CELI est un avantage indéniable. Le fait que le CELI réponde aux besoins variés des Canadiens et les aide à atteindre leurs objectifs de placement a sûrement contribué à l’engouement suscité par le nouveau compte», ajoute Mme Grunier.

Le sondage sur le CELI a été mené par l’entremise du service pancanadien d’enquête-omnibus téléphonique bihebdomadaire, TNS Express Telephone, auprès d’un échantillon représentatif d’adultes canadiens. En tout, 1 016 personnes ont été interrogées entre le 2 et le 5 février 2009. La marge d’erreur pour un échantillon de cette taille est de plus ou moins 3,1 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

Télécharger le communiqué de de TNS Canadian Facts

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires