Le bon parking pour CÉLI

4 mai 2009

Je vous l’ai dit à quelques reprises, ne faites pas la gaffe de placer votre CELI de 2009… et les prochains dans les CPG. Les taux viennent encore de baisser et ronronnent autour du 3%. Et ils risquent de somnoler là pendant encore un bon bout de temps. La Banque du Canada va commencer à relever son taux directeur le jour où l’économie montrant des signes de croissance évident ou encore que l’inflation grondera. Donc, pas demain la veille!

Alors, où donc stationner son joyeux Compte d’Épargne Libre d’Impôt? Les fonds de type Équilibré me semblent tout choisi! Évidemment, je vous l’ai déjà dit, il faut avoir un horizon à moyen et long terme pour le CELI. Ce n’est pas une tirelire.

Moyen et long terme, car les taux des revenus fixes sont trop minus. Mon discours pourra changer si on vient à offrir des rendements garantis plus généreux et là, le CÉLI pourra même être plus utile à court terme. Revenons à nos fonds équilibrés. Pourquoi eux?

D’abord parce que la reprise boursière est fragile et nécessite une approche prudente. Les fonds équilibrés (revenu et croissance et répartition d’actifs inclus) contiennent toujours une bonne part d’obligations et font ainsi contrepoids à la volatilité des actions. La gestion équilibrée est encore plus prudente si elle est combinée avec l’approche de type «valeur». Avec celle-ci, la marge de sécurité que se réserve le gestionnaire fait en sorte que les titres retenus ont été achetés à rabais et les possibilités de baisses supplémentaires sont beaucoup plus faibles que leurs chances de gains. Parmi les gestionnaires valeur qui ont connu un bon début d’année, on retiendra David Taylor gestionnaire du fonds Dynamic Valeur Équilibré, Niall Dineen du fonds AGF Canadien Équilibré Valeur et Gerry Coleman du fonds Harbour Croissance et Revenu.

Celui-ci est la base d’une grande partie des portefeuilles que j’administre et j’avoue qu’il fait exactement ce qu’on attend de lui. Il protège contre les baisses et profite des rebonds. Un ami qui m’a confié la gestion de son CELI à la mi-février a été surpris de constater que son petit 5000$ vaut maintenant 5800$. 16% de gain NET de frais, avec un fonds modéré. C’est pas si mal! Voici d’ailleurs, un graphique de sa progression depuis le début de l’année, soit depuis l’entrée en fonction des CELI.

harbour Le bon parking pour CÉLI

Comparé à ses pairs, depuis le 2 janvier 2009, Harbour fait plus que le double. 12,4% vs 5,7%. Je comprends qu’on ne tire pas une conclusion avec un trimestre, mais je vous rappelle que sur 5 et dix ans, on devance encore solidement la moyenne du groupe. Son fonds d’actions Harbour, réussit même à offrir 7,4% de retour annuel moyen comparativement à 4,9% pour le SP/TSX.

Mots-clés: , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires