10 mythes qui entourent le CÉLI

25 juillet 2009

010lampe 10 mythes qui entourent le CÉLIComme tous les nouveaux produits ou régimes fédéraux qui modifient la fiscalité, il y a les faits, la réalité et les mythes. Beaucoup de croyances populaires et clichés modifient notre jugement. Voici les principaux mythes qu’il faudrait déboulonner une fois pour toute.

On ne peut pas y déposer des placements étrangers
Faux. Comme pour les REER, il n’y a pas de plafond de contenu étranger. Vous pouvez, si vous le souhaitez y mettre 100% d’actions américaines ou internationales, mais les institutions tiennent à ce que l’encaisse ou les produits d’épargne soient libéllés en dollars canadiens. N’oubliez pas que des placements étrangers ajoutent un risque supplémentaire. Le risque de conversion des monnaies ou taux de change.

On peut dépasser le plafond annuel sans trop de conséquence Faux. En fait cela pourra être très couteux de franchir le seuil de 5000$, si vous ouvrez 2 CÉLI dans deux institutions par exemple. La pénalité qui vous sera imposée sera de 1%… par mois !

Les pertes en capital se place dans un compte de réserve
Encore faux. Les pertes en capital deviennent irrécupérables. Ne vous précipitez donc pas pour convertir vos comptes ouverts en actions, en CÉLI si vous y avez des pertes importantes en capital.

Les enfants peuvent ouvrir un CELI pour leurs études
Faux. Ça prend 18 ans. Vous voyez donc, que le REEE a encore toute sa place !

Le CÉLI c’est trop compliqué
Mais non ! Qu’est-ce qu’il y a de compliqué là-dedans ? On dépose dans le produit de son choix, les intérêts sont non-imposables et on retire quand on veut ! Plus simple, c’est une tire-lire !

Ça ne vise que les riches
Désolé, mais les détracteurs devront nous convaincre qu’il n’y a juste que les gens aisés qui détestent payer trop d’impôt. Si on laisse plus d’argent dans les poches de toutes les classes, ce sont tous les canadiens qui en profiteront.

Pour ceux qui ne paient pas d’impôt, les CELI sont inutiles
On peut bien répondre oui, dans la limite où JAMAIS votre situation et vos revenus ne changeront pas.Si on se parle franchement, on peut bien comprendre qu’il est ici question de ceux qui travaillent au noir ou ceux dont les revenus déclarés sont très faibles. Ce n’est pas à moi de juger de ce que vous considérer comme acceptable ou pas mais, si vous ne payez pas d’impôt mais, que vous avez des placements qui rapportent des revenus, il faut surveiller attentivement le niveau de revenu engendré. A partir d’un certain seuil, vous pouvez perdre certains crédits. Ne prenez pas de chance, dans le CÉLI on est certain que jamais les intérêts ne s’ajouteront à nos revenus !

On ne peut en ouvrir après son 71 ième anniversaire
Faux, vous pouvez ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt à tout âge. C’est même souhaitable, si vous ne parvenez pas à dépenser tous vos revenus de retraite !

Le plafond à vie est de 100 000$

Encore un mythe ! Il n’y a pas de plafond. Même si dans 25 ans, vous avez accumulé 200 000$ dasn votre compte, les intérêts ne seront pas imposable et la croissance se fera encore libre d’impôt !

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires