Un CELI rétro, pourquoi pas!

31 juillet 2009

corvette Un CELI rétro, pourquoi pas!Malcolm Hamilton actuaire chez Mercer, estime qu’un jeune de 18 ans, pourra compté à 50 ans, sur un espace CELI de 160 000$. Il y a donc, selon lui une iniquité par rapport aux Canadiens plus âgés.

Ottawa devrait donc permettre à tous ces citoyens d’obtenir un espace CELI rétroactif. Ainsi, ils pourront y déposer les valeurs de leurs placements qui ont fondu comme neige au soleil… et se refaire libre d’impôt!

Monsieur Hamilton explique d’abord le déséquilibre flagrant qui existe entre les Canadiens disposant d’un fonds de pension et ceux qui doivent se constituer eux-mêmes leurs épargnes retraite à l’aide d’un REER. Dans les fonds de pension à prestations déterminées, les immenses pertes boursières devront être compensées, renflouées par les employeurs sans impact fiscal.

À l’opposé, un contribuable canadien ne peut rajouter les sommes manquantes à son plan de retraite personnel, si son REER a connu de pareilles baisses de valeurs. C’est un véritable casse-tête pour les gens dans la cinquantaine ou la soixantaine qui approchent de la retraite. En raison de la situation économique exceptionnelle, le gouvernement Harper devrait permettre aux Canadiens qui ont subi d’importantes pertes boursières dans leurs épargnes de cotiser rétroactivement à leur CELI, en fonction de leur âge. La rétroactivité devrait même reculer jusqu’à leurs 18 ans. On pourra utiliser cet espace à notre guise. Si on n’a pas l’argent nécessaire, on ne l’utilise pas, mais si c’est le cas, la solution est intéressante.

On rétablirait ainsi la discrimination dont sont victimes tous les citoyens ne disposant pas de fonds de pension. La suggestion semble spectaculaire, mais elle ne sera pas très coûteuse pour le gouvernement, car les pertes en capital peuvent déjà être récupérées d’une façon comptable. Cette voie a au moins le mérite de diminuer la bureaucratie et simplifier la comptabilité de tous les Canadiens ayant connu des pertes avec leurs fonds communs ou leurs actions en bourse… et ils sont des millions!

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires