Avantage REEE

1 octobre 2009

REEESi vous vous demandez s’il est préférable de cotiser à un CELI ou un Régime épargne-études? Ne tergiversez pas trop longtemps. Réfléchissez simplement à l’objectif de cet épargne. Si vous mettez des sommes de côtés pour vos enfants et que votre situation financière et professionnelle sont assez stables, le REEE est 20% supérieur!

Grâce à la subvention pour l’épargne-études (SCEE), on ajoute 20% à tous vos dépôts, pour une subvention maximale annuelle de 400$ par enfant. Ce n’est pas rien. Très souvent on va choisir le CELI en raison de la souplesse de rachat. Pourtant une simple réflexion quant au type de régime REEE, vous rapprochera de la souplesse d’un CELI.

Il est facile de confondre « produit » et « régime ». Lorsqu’on pense au REEE, on pense souvent par automatisme à un régime de fondation du type Universitas. Ceux-ci engagent les titulaires sur plusieurs années et peuvent même vous pénaliser, si vous sautez des contributions. Ces contrats d’épargne-études ne sont certainement pas assez souples pour les parents travailleurs autonomes ou ceux dont les perspectives d’emploi sont incertaines. Optez donc pour un régime REEE aux contributions facultatives et sans pénalité. CPG, fonds monétaires, obligataires, équilibrés… et pourquoi pas, un compte bancaire REEE. La subvention de 20% augmentera la somme et vous aurez toute la souplesse d’utilisation de ces économies.

Comprenez aussi que la croissance, comme dans le cas du CELI, sera à l’abri de l’impôt. Advenant un revers de fortune ou encore, le fait que votre enfant ne fasse pas d’études post-secondaires, vous pourrez retirer les sommes nécessaires. Évidemment, vous perdrez la subvention, mais le parachute sera là! Je préfères de loin les placements qui ne nous engagent pas sur de longues périodes. Des engagements qui paraissent au départ assez banal, peuvent devenir des fardeaux quand la vie nous cause de mauvaises surprises.

Mots-clés: , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires