Mettez donc la banque dans votre CÉLI!

19 novembre 2009

banque Mettez donc la banque dans votre CÉLI!Hier, je discutais avec Claire, une retraitée dans la soixantaine. Elle était insultée par les taux faméliques que lui propose sa banque.
-Vous avez vu les taux? 2,6% pour 3 ans et un piètre 3,4% pour un certificat FERMÉ de 5 ans!
Et le comble… lorsqu’elle regarde ce qu’on lui charge sur sa carte de crédit… ça n’a pas baissé et c’est toujours plus de 18%!

Comme vous et moi, Claire est impuissante devant ce fait et ne pourrait rien y changer. Elle a pourtant le pouvoir de changer de rôle, de modifier ses perceptions et d’améliorer son sort. Si son institution financière est suffisamment capitalisée et sérieuse pour qu’elle y dépose son argent et qu’elle se couche le soir en toute quiétude… sans crainte de perdre ses économies dans une faillite ou autre drame. Alors, son institution est solide. Très solide.

En devenant une actionnaire de cette même institution de premier ordre, elle sera propriétaire et aura droit à des dividendes de plus de 4%… et un droit de vote à l’assemblée.

Évidemment, si la valeur des actions s’apprécie… son rendement s’en portera mieux. À titre d’exemple depuis le début de l’année l’action de la Banque TD s’est appréciée de plus de 60%… Ce n’est pas toujours comme ça, et il est illusoire de faire des projections basées sur 2009. Il y a parfois de fortes turbulences, mais c’est un fait, nos banques sont solides et il est définitivement plus payant d’en être actionnaire plutôt que simple déposant. À titre de comparaison, une fois que vous vous êtes assuré de la solidité et de la qualité d’un immeuble, aimez-vous mieux en être propriétaire ou locataire?

Mots-clés: , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires