5 idées brûlantes pour votre REER ou CÉLI

26 janvier 2010

celi feu 5 idées brûlantes pour votre REER ou CÉLIEncore cette année, les choix de solutions de placements ne manquent pas. Voici 5 idées très différentes, destinées à des investisseurs aux profils très distincts. Si vous ne semblez pas familier avec les termes ou particularités, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la finance inscrit à l’AMF; il saura vous seconder.

Les Billets de dépôts CIBC rendements totaux supérieurs série 34 sont disponibles jusqu’au 26 février 2010. Ces billets investissent dans dix sociétés canadiennes de premier plan comme BCE, Barrick Gold, RIM, Rogers, Sunlife et autres. Le capital est protégé à 100%. D’une durée de 5 ans, le coupon annuel peut atteindre 10,5%.

Le CIG boursier de SSQ offre un bon rapport protection/potentiel. D’une durée de 10 ans, il est rachetable en tout temps. Il est constitué de 2 éléments protégés. Un certificat représentant 40 ou 60% (à votre choix) à 3,5% et le reste en fonds garantis administrés par des gestionnaires institutionnels de premier plan, dont Jarilowsky Fraser et McLean Budden. Ce qu’il y a de plus attrayant est l’absence de plafond de rendement. Tout est protégé et même si le rendement a explosé et totalise 100%, ça vous appartient.

Le fonds commun Hartford Chefs de file mondiaux devrait encore bien faire cette année. En 2009, comparé aux autres fonds mondiaux, il a offert plus de 11% en valeur ajoutée. Il a rapporté 23% versus 12% pour ses pairs. Dans les années 90 et jusqu’en 2004, son gestionnaire vedette Bill Kanko a contribué grandement au succès de la famille Trimark. Maintenant propriétaire de sa boîte Black Creek investments, il gère exclusivement pour la compagnie Hartford Life du Connecticut.

Le FNB BMO infrastructures mondiales reproduit l’indice Dow Jones Brookfield Global Infrastructure Index. Ce fonds négocié en bourse reproduit l’indice constitué des géants des sociétés liés aux infrastructures. Tous s’entendent pour dire que les prochaines années seront riches en investissements dans ce secteur. Au cours des 25 prochaines années, à l’échelle globale, les routes, aqueducs, réseaux électriques, pipelines, voies maritimes et autres grands travaux vont accaparer 20 billions de dollars. En investissant dans ce fonds, vous ciblez les entreprises qui vont en bénéficier directement. Avec un ratio de frais inférieur à 1%, c’est le genre de placement à long terme destiné aux investisseurs dynamiques.

Enfin, si vous êtes plutôt agressif, ouvrez un compte dans une firme de courtage à escompte et placez votre cotisation en liquidité. En 2010, je vous invite à surveiller étroitement l’entrée en bourse de quelques sociétés de premier plan qui devraient connaître des départs fulgurants, semblable à Google il y a quelques années. Les IPO ou offre initiale représentent des occasions uniques. Comme 2009 a été très tranquille de ce côté, on prévoit que les nouvelles émissions seront en augmentation en 2010. Facebook et Twitter sont attendus de pieds fermes sur les parquets. Si vous avez la liquidité à portée d’un clic de souris, vous ne devriez pas rater ces opportunités.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires