5 millions de canadiens ont un CELI

23 février 2010

foule 5 millions de canadiens ont un CELIEnviron 1 adulte sur 5 a ouvert son compte d’épargne libre d’impôt en 2009. A la fin 2009, 4,7 millions de Canadiens avaient leur CELI. Investors economic estime que la totalité des actifs représente 16 milliards de dollars. Triste constat; la majorité de cette somme ne rapporte presque rien, car la plupart des détenteurs ignorent toute la souplesse dont ils peuvent bénéficier. 12 des 16 milliards seraient simplement placés à la banque du coin, dans un compte d’épargne à moins de 1% de rendement ou dans un CPG. Carlos Cardone, consultant senior d’Investors Economics, constate que très peu d’argent est investi en fonds communs. 3 milliards $ des CELI reposent dans les firmes de courtage standard ou à escompte. Enfin, 800 millions seraient administrés par les conseillers et planificateurs indépendants.

Bien que l’on puisse ouvrir un CELI n’importe quand, curieusement la majorité des ouvertures se font en début d’année. La population y perçoit faussement un sentiment d’urgence de cotiser (en le prenant pour un REER) avant le premier mars. On estime à 3400$ la valeur de la moyenne des CELI. Mais, dans les firmes de courtage où l’éducation et la connaissance des placements semblent plus étoffée, la moyenne des comptes est de 5240$ ! Preuve que les placements diversifiés ont déjà offert de plus gains que les maigres comptes d’épargne.
Il reste beaucoup d’éducation à faire. D’évidence le nom: COMPTE D’ÉPARGNE libre d’impôt plaît beaucoup aux banques, mais induit manifestement en erreur plus de la moitié des cotisants.

Mots-clés: , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires