Une grosse main pour son petit CELI

26 février 2010

petitpied Une grosse main pour son petit CELIIl y a encore bien des embrouilles dans le paysage économique. Une augmentation de l’inflation peut engendrer une hausse des taux d’intérêt plus rapidement que prévu. L’état pathétique des finances publiques, la lenteur de la reprise ou les tensions géopolitiques sont autant de nuages noirs qui nous font dire que rien n’est gagné en 2010. Alors, où investir son CELI cette année? Les fonds communs permettent de limiter le risque et de profiter de belles opportunités. Mais, comme sur les tablettes de votre épicier, le choix est trop vaste et la médiocrité côtoie l’excellence.

Ne vous fiez pas sur les performances de 2009 pour fixer votre choix. Les rendements d’une seule année ne sont pas du tout un bon indicateur de l’avenir. À l’opposé, les performances moyennes annuelles sur 5 et 10 ans démontrent avec éloquence la capacité de certains gestionnaires à répondre avec efficacité aux crises et opportunités. À ce chapitre, la dernière décennie nous a balancé: une bulle spéculative en technologie, une attaque terroriste sur Wall Street, deux guerres, une bulle spéculative immobilière, une crise financière sans précédent et une récession mondiale! Certains gestionnaires sont passés à travers ses obstacles comme une balade dans un sentier pédestre.

Voici cinq fonds de différentes classes qui se sont démarqués au cours de la dernière décennie (01-2000 à 01-2010). Ils ont su préserver le capital, profiter des rebonds et battre à plate couture leurs indices de références, la médiane de l’industrie et les fonds indiciels négociés en bourses. Les rendements affichés sont tous nets de frais.

  1. – TD Obligations canadiennes. Moyenne annuelle sur 10 ans: 6,42%
  2. – Manuvie Revenu mensuel élevé. Moyenne annuelle sur 10 ans: 11,2%
  3. – Industrielle-Alliance dividendes. Moyenne annuelle sur 10 ans: 11%
  4. – Dynamic fonds Valeur du Canada. Moyenne annuelle sur 10 ans: 10,6%
  5. – Placement CI Harbour. Moyenne annuelle sur 10 ans: 8,8%

*Source: Morningstar Janvier 2010

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires