18 milliards $ dans les CELI

5 mai 2010

celi.ca  18 milliards $ dans les CELIDécidément, les CELI ne sont plus marginaux. On vient de dévoiler les récentes données sur le sujet et ma foi, c’est très impressionnant. Keith Ashfield, ministre du Revenu national, observe lui aussi que les comptes d’épargne libre d’impôt (CELI) sont devenus très populaires:

« Depuis que le gouvernement a instauré le compte d’épargne libre d’impôt, plus de 4,6 millions de Canadiens ont ouvert un compte afin d’épargner pour leur avenir, tout en tirant un revenu libre d’impôt de leurs placements. Ces placements appuient la croissance économique à long terme du Canada et favorisent un meilleur niveau de vie pour les Canadiens. »

En date du 31 décembre 2009, la juste valeur marchande de tous les CELI détenus par les Canadiens était de 17,9 milliards de dollars. On peut supposer que le montant est encore plus élevé puisque plusieurs combinent leur nouvelle contribution REER avec celle du CELI.

Le ministre Ashfield rappelle que: … »le CELI peut servir à épargner pour la retraite, l’achat d’une nouvelle voiture, des vacances en famille ou le paiement des frais de scolarité. «

Les règles qui régissent les comptes d’épargnes libres d’impôt sont extrêmement simples à comprendre. Les résidents canadiens âgés d’au moins 18 ans qui possèdent un numéro d’assurance sociale valide peuvent mettre de côté jusqu’à 5 000 $ chaque année dans une gamme d’options d’épargne et ne jamais payer d’impôt sur le revenu reçu ou les retraits. Les placements dans un CELI et les montants retirés n’ont aucune incidence sur les prestations ou les crédits fédéraux fondés sur l’étude du revenu comme la prestation fiscale canadienne pour enfants ou le Supplément de revenu garanti.

On peut déposer dans un CELI : argent comptant, fonds communs de placement, valeurs mobilières cotées à une bourse de valeurs désignée, certificats de placement garanti, obligations et certaines actions de petites entreprises.

Les personnes qui n’ont pas encore ouvert de CELI, mais qui y étaient admissibles en 2009, peuvent en ouvrir un en 2010 et y cotiser jusqu’à 10 000 $, car les droits de cotisation inutilisés des années précédentes sont reportés d’années en années.

Les droits de cotisation à un CELI sont indiqués dans l’avis de cotisation que nous envoie chaque année l’ARC. On peut aussi déterminer ses droits de cotisation au moyen des services en ligne de l’Agence du revenu du Canada (ARC), comme Mon dossier et Accès rapide.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires