CELI, 4.6 millions $ mal dépensé par le fédéral

23 juin 2010

flying pigs 300x300 CELI, 4.6 millions $ mal dépensé par le fédéralQuatre millions six cent quatre-vingts mille dollars! C’est la somme investie en 2009 en campagne publicitaire à travers le Canada pour informer les citoyens de l’existence des CELI. De cette somme, 519 000$ ont été consacrés à la production des messages. Soit en tournage, cachets, graphisme… et autres. 4 millions de dollars ont été dépensés en placement publicitaire, donc en espace dans les médias et enfin 100 000$ en recherche sur l’opinion publique. Sachez aussi que la période de campagne a été relativement courte, soit 6 semaines. Ça représente quand même 783 333$ par semaine, en pub!

Il est clair que ces publicités ont aidé les Canadiens à connaître l’existence des CELI mais, pas vraiment à les comprendre. 50% des Canadiens ont entendu parler quelques parts des CELI. Ce n’est pas là très concluant. Mais si plus de 80% des Canadiens choisissent des placements bancaires peu générateurs de revenu d’intérêt, c’est sûrement en raison du nom. Même si j’administre le site CELI.ca, je dois reconnaître que le terme « CELI » est mal choisi. L’appellation «Compte d’Épargne» dirige les épargnants vers une fausse piste. Je pense bien qu’un peu plus de planification stratégique du ministère des finances aurait permis de conclure que la meilleure appellation possible aurait pu être RELI, pour Régime d’Épargne Libre d’Impôt.

Avec RELI, il n’y a plus de méprise possible. Comme dans les cas des REEE et REER, le terme RELI n’aurait fait référence à aucun produit spécifique et aurait permis encore plus d’efficacité de portée de cette campagne onéreuse. Pas de doute, ce fut des millions empochés facilement et rapidement par les agences publicitaires Palm et Havas.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires