On peut battre le marché avec un produit garanti!

29 juin 2010

Avec la méchante dégelée boursière que l’on vient encore de subir… certains vont vouloir capituler et protéger ce qu’il leur reste de capital. Pour un REER, un CELI ou même pour un compte ouvert… j’ai une idée intéressante à vous soumettre. Combinez un certificat de placement GARANTI à un fond protégé et géré par Jarislowsly Fraser, peut faire des merveilles. La compagnie d’assurance SSQ a beaucoup de succès avec son CIG Boursier. Un produit hybride qui garantit le capital ET une bonne partie de la croissance.

>SUIVEZ-MOI SUR TWITTER: @fabienmajor

On peut choisir d’investir 40 ou 60% en certificat au taux très avantageux de 3,55%, la balance du portefeuille peut être exposée à des indices de marchés, des portefeuilles ajustés à votre tolérance au risque ou bien à quelques gestionnaires de premier plan comme Jarislowsky Fraser. Dans ma simulation, j’ai retenu ce gestionnaire avec son mandat d’actions canadiennes de style valeur. Sur 10 ans, son rendement annualisé a été de 7,13% NET de frais comparativement à 4,69% pour le S&P/TSX.

Si en 2000, on y avait investi 50 000$ dont 20 000$ avec Jarislowsky et 30 000$ en certificat au taux en vigueur actuel de 3,55%, on aurait aujourd’hui une valeur totale de 88 084$ versus 79 070$ pour le SP/TSX  Un rendement NET combiné annuel de 5,83%. Cela représente une valeur ajoutée de 1,14% par rapport à l’indice canadien. Même durant les attaques de New York et la débâcle financière de 2008, le capital est resté protégé et les intérêts ont continué de s’accumuler. Pas mal n’est-ce pas?


Comme si ce n’était pas suffisant, il s’agit d’un produit d’assurance donc, il peut être insaisissable si vous nommez un bénéficiaire privilégié en cas de décès. Ça me fait dire que c’est le genre de placement idéal pour les propriétaires de PME ou les travailleurs autonomes.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires