Il y a 5 ans, Norbourg était en faillite

13 octobre 2010

Voici quelques éléments à retenir de l’histoire du 13 octobre.

2005Norbourg en faillite. À la surprise générale, l’ancien pdg de Norbourg, Vincent Lacroix, met la compagnie, ses sociétés satellites ainsi que quelques uns des fonds qu’elle gérait en faillite; dans un communiqué, le financier a expliqué qu’à son avis « cette mesure était requise dans les circonstances et constituait le véhicule le plus approprié permettant aux investisseurs et aux autres créanciers du Groupe Norbourg de protéger leurs intérêts. »

1979 Présentation du premier affrontement entre les Nordiques de Québec et le Canadien de Montréal

1972 Écrasement d’un avion dans les Andes. Le vendredi 13 octobre 1972, un avion uruguayen transportant une équipe de rugby de Montevideo et ses supporters, s’écrase en pleine cordillère des Andes. Une dizaine de passagers et les membres de l’équipage sont tués. Mais quarante-quatre personnes en réchappent. Dans le froid et la neige, et dans l’attente de secours qui n’arrivent pas, ils tentent de s’organiser en instituant un système de rationnement de la nourriture. Mais après une semaine, leurs provisions sont épuisées et ils apprennent par la radio que les recherches ont été abandonnées. Pour survivre, ils en viennent à prendre une terrible décision : manger les corps des passagers morts. Ils seront rescapés le 22 décembre 1972.

1938 Décès de E.C. Segar, cartooniste Elzie Crisler Segar est un auteur de bande dessinée américain et il crée des personnages pour les journaux. En 1929, il y fait apparaître un simple figurant, le marin Popeye. Enchanté par son personnage, il le fait revenir puis en fait le héros d’une série à part entière qui rencontrera vite un succès international. E.C. Segar vivre très confortablement des revenus de ses bandes dessinées, même au pire de la grande dépression. Il mourra à 44 ans d’une leucémie. Son personnage a été repris par de nombreux dessinateurs, jusqu’aujourd’hui.

Mots-clés: , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires