2 textes à lire à propos du CELI

8 novembre 2010

2doigts 2 textes à lire à propos du CELI2 bonnes analyses viennent d’être publiées sur le CÉLI. La première est le fruit du travail de Géraldine Martin. Excellente journaliste économique qui subit le Lock out de Quebecor. Délaissant le temps d’une pige sa Ruefrontenac.com, elle a signé un article dans l’Actualité du 19 octobre 2009.

Intitulé «L’argent tombe du CÉLI», elle fait le constat que le CELI a su rapidement intéresser les épargnants de plus de 45 ans, mais peine à retenir l’attention des plus jeunes.

Pourtant, les jeunes FONT des économies. Elle cite une étude de l’Université Laval réalisée par Internet en juin 2008. Sur les 966 jeunes de 18 à 29 ans qui ont été sondés, 59,5 % ont dit mettre de l’argent de côté. Leurs économies totales s’élevaient en moyenne à 8 837 dollars.

Madame Martin ajoute que ces sommes… n’ont pas été versés dans le CELI. Et des citations de banquiers, trouvent la situation normale, car…attire les 45 ans et plus. Oups… L’étude a été réalisée en juin 2008 et le CELI a été lancé le 1 er janvier 2009!!!
Avant de sortir des théories et analyses poussées…, laissons le temps et le marketing des services financiers faire son nid!

Les jeunes comprendront rapidement que la stratégie CELI-RAP-REER sera très enrichissante pour eux.

La deuxième analyse qui a retenu mon attention est celle de Josée Jeffrey de l’empire Quebecor. Elle émet plutôt des précisions importantes sur le CELI. Elle répond à des lecteurs qui se questionnent sur…

  1. Les placements admissibles ou pas dans les comptes d’épargne libre d’impôt
  2. La limite du contenu étranger
  3. Les pièges des transferts et échanges (REER/CELI, OUVERT/CELI…etc.)

Comme complément à ses articles je vous recommande de vous référer à la liste des 10 mythes qui entourent le CELI.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires