Le iPad, excellent pour les affaires!

18 décembre 2010

Est-ce que les gens d’affaires ont besoin d’un iPad? Grande question! À cela, je répondrais par deux autres questions.

1-Aimeriez-vous vous concentrez davantage sur vos présentations et bilans avec vos clients et beaucoup moins sur la technologie?
2-Aimeriez-vous réduire considérablement votre paperasses à traîner chez vos prospects et clients?

C’est ce que vous permet le iPad! Je me sers du joujou depuis avril 2010 et honnêtement, je ne peux plus m’en passer. Oui, c’est un outil de divertissement remarquable, qui vous permet de transporter votre bibliothèque, votre discothèque et un kiosque à journaux. Je ne pensais certainement pas m’en servir autant par affaires. Le iPad n’est pas ce que je croyais et étonnamment, il nous rapproche des gens. Je m’explique. Si un ordinateur portable est pratique et très souple, on s’entend pour dire que ça sert à produire et consommer des données, des sites web ou à manipuler des logiciels. Le iPad est acceptable pour créer des données mais REMARQUABLE pour consommer du contenu. On y consulte livres, sites, magazines, données financières, prospectus, relevés, présentations…. tout en répondant à ses courriels et en gérant son agenda! Depuis que le iOS 4.2 permet le « multitâche », nous sommes devenu des super héros!

Sa simplicité est sa qualité première. Contrairement à un ordinateur, il est toujours ouvert et prêt à servir! Juste là, on gagne un temps fou. Vous conviendrez que certains vieux portables mettent jusqu’à 3 minutes avant d’être prêts à l’utilisation. Aussi son interface est un vrai jeu d’enfant, tout se fait du bout des doigts. Un iPad, c’est léger, silencieux et très portatif! Si je veux expliquer un produit financier à un prospect et que j’ai le document pdf dans mon ordi, soit que je tourne constamment le laptop dans tous les sens, ou bien je m’assois à côtés de la personne et j’envahis sa bulle personnelle. Manipuler son ordi portable sur une petite table ronde de café, est un exploit digne d’un contorsionniste. Avec le iPad, vous le manipulez comme le menu du resto et la clarté de l’écran est exceptionnelle. Pour des rencontres dans les lieux publics, c’est fabuleux.

Voici mon top 10 des applications iPad incontournables pour le professionnel

iDisk ou Dropbox: Le cloud computing ou «données dans les nuages» est la base idéale pour échanger des fichiers directement entre votre bureau, votre adjointe et vous. Dès qu’un fichier y est déposé, vous y avez un accès immédiat.

FlipBoard: Est une interface qui vous permet de consulter les documents et mises à jour de vos contacts sur Facebook, Twitter et sur quelques sources d’informations de grande qualité comme le Huffington Post et The Economist

Keynote
: Un logiciel de présentation similaire et compatible avec Powerpoint. Il permet de faire de belles mises à jour ou présentation avec animation pour vos clients et prospects. De loin, une de mes applications les plus utiles.

Pages: Comme le précédent, mais cette fois pour éditer des textes et lettres comme le fait Word. Il est aussi pleinement compatible avec le traitement de texte de Microsoft.

Writepad: Celle-ci est époustouflante. Le WritePad vous permet de prendre des notes directement sur l’écran et convertit votre écriture en caractères d’imprimerie. C’est franchement très réussi. Fort pratique lorsque vous assistez à une présentation et vous devez prendre rapidement des notes. Si vous trouvez l’écriture avec les doigts un peu ardue, je vous suggère de vous munir du stylet Pogo Sketch. Un des rares qui permet l’écriture sur l’écran des iPhone et iPad.

Investcenter: Voilà MA belle trouvaille financière. Ici, vous avez accès à toutes les données économiques et financières. Vous pouvez y entrer vos actions et secteurs de prédilection. La section «Market News» a le mérite de s’alimenter à des dizaines de bonnes sources dont: 24/7 Wall St., CNN money, Forbes, Globe, Market Watch, Morning star, Motley fool et Reuters

Antidote ardoise: Il contient pas moins de 11 dictionnaires, autant de guides et une section de découvertes ultra  garnie. Il faut souligner que cette application de grande qualité est le fruit de l’éditeur québécois Druide.

Jumbo Calc: Juste une grosse calculatrice… ça sert toujours et partout!

Rdocs: Est un convertisseur de documents. Il permet de déplacer de votre ordi (Mac ou PC) des fichiers que vous souhaitez emporter. Sa particularité la plus intéressante et l’accès à votre iPad sans fil ni connexion particulière. Votre ordinateur trouvera l’adresse IP du Ipad et vous n’aurez qu’à y déplacer vos documents comme s’il s’agissait d’un disque dur externe ou une clef USB!  Pour plus de confidentialité, Rdocs s’ouvre à l’aide d’un mot de passe

Zinio: Un véritable kiosque à journaux au bout des doigts. Grâce à cette application, vous avez accès à pratiquement tous les magazines de tous les pays. Avec abonnement, vous avez droit à des réductions de prix allant jusqu’à 84%. L’Actualité, Smart Money et Affaires PLUS entre maintenant automatiquement dans mon iPad!

L’ABF de Kronos pour iPad sera bientôt une réalité. Les maquettes que j’ai pu observé sont très impressionnantes. Les profils d’investisseur et l’analyse des besoins financiers seront ainsi grandement simplifiés. A elle seule, la pyramide des priorités financières de l’ABF de Kronos, fait déjà mon envie!

Enfin, si vous  hésitez car vous considérez l’achat d’une tablette Dell, Samsung ou RIM, sachez que la vraie comparaison doit se faire avec les applications disponibles et la facilité d’obtenir des mises à jour.  Avec plus de 300 000 applications pour iPhone et iPad, Apple jouit d’une avance considérable. La facilité de gestion et du téléchargement des applications en ligne qu’offre iTunes est éprouvé et ultra-fiable. La compétition a beaucoup de chemin à faire et devrait investir une montagne de fric pour rivaliser. A moins d’aquisitions spectaculaires, en 2011 Apple devrait toucher les 50 milliards en liquidité dans ses coffres!

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires