8 recommandations CELI pour 2011

9 février 2011

La saison REER bat son plein et parallèlement l’engouement pour les CELI atteint son sommet. Comme vous n’êtes pas de ceux qui souhaitent utiliser votre précieux CELI n’importe comment, vous savez pertinemment qu’on ne réserve pas son compte d’épargne libre d’impôt pour les simples comptes bancaires ou les certificats de dépôt anémiques et NON-rachetables!

Le choix du produit doit plutôt se faire en fonction de son horizon d’investissement et de son profil d’investisseur. Autrement dit, il faut être en mesure de répondre à ces deux questions AVANT de choisir le placement:

A-Pendant combien de temps pouvez-vous vous permettre de laisser votre CELI investi?
B-Êtes-vous en mesure de tolérer une certaine fluctuation (montagnes Russes) de la valeur de votre investissement, ou pas du tout?

Évidemment, plus un placement s’accompagne d’une certaine volatilité, plus les gains libres d’impôt peuvent être importants! A l’opposé, plus on est frileux au risque plus le placement devra être sécuritaire et moins il rapportera!

Prescription Drugs 381x250 8 recommandations CELI pour 2011Suivant ce principe, voici donc mes meilleures idées de CELI pour 2011

1-Pour l’Investisseur craintif qui a un projet à réaliser d’ici 12 mois; le compte Avantage Libre d’Impôt de Banque Manuvie est parfait! Sans frais, ni cachette, il est rachetable sans pénalité ni échéance. Avec un taux de 2,5% c’est difficile de trouver mieux à pareilles conditions.

2-Pour l’investisseur prudent qui n’a pas l’intention de retirer ses économies avant 3 ans, on peut suggérer 50% ZCS (le fonds négocié en bourse BMO Obligations de sociétés à court terme) et 50% ZPS (le fonds négocié en bourse BMO Obligations provinciales à court terme). Le fait qu’ils ciblent les échéances à court terme, ça rend ces fonds en quelque sorte immunisés contre les répercussions négatives qu’entraîneront les prochaines hausses de taux par la Banque du Canada .

3-Pour l’épargnant conservateur qui a du temps, le CIG Boursier ASTRA de SSQ permet de conjuguer toute la sécurité d’un placement garanti ET le potentiel de rendement du marché boursier. De plus, il se distingue des autres par trois caractéristiques exceptionnelles : Il garantit, à l’échéance le capital à 100 % PLUS un rendement minimum! Mais le point qui fait vraiment la différence est le suivant: son rendement potentiel est illimité. Pas de plafond! Bien qu’il a une échéance technique de 10 ans, Il est rachetable en tout temps si désiré. Le CIG Boursier ASTRA SSQ est offert à des taux déterminés chaque semaine. Je le considère très approprié pour le contexte économique du moment.

4-Pour l’investisseur qui n’a pas de projet précis, mais une tolérance au risque moyenne, le fonds commun Revenu Stratégique de Manuvie est un bon choix. Avec 98% en produits à revenus fixes (dont moins de 2% en actions), ce fonds a procuré à ses porteurs de parts un rendement moyen annuel de 8,2% NET de frais au cours des 5 dernières années.

Eric Bushell  po 408141gm a 8 recommandations CELI pour 20115-Pour l’épargnant capable de supporter une volatilité moyenne, voici sans doute un de mes fonds communs préférés : CI Revenu mensuel Signature. Ce n’est pas pour rien que son gestionnaire Eric Bushell a remporté le prestigieux prix soulignant le «Gestionnaire de la décennie» au Canada. Avec un fonds équilibré, dont le risque est plutôt faible il bat les indices de marchés et ses pairs à platte couture avec un solide 10,2% annuellement depuis 10 ans. Même si ce rendement est NET, sachez tout de même qu’à 1,58%, son ratio de frais de gestion est parmi les plus faibles de l’industrie des fonds communs.

6-Pour l’investisseur dynamique et audacieux, ce n’est pas le choix qui manque. Il y a d’abord le formidable fonds de petites entreprises Dynamique. Il a surfé sur la crise comme un athlète australien sur un tsunami. En 12 mois, il affiche +27,2% de rendement. Sur 3 ans sa moyenne est de 14,6% par année et sur 5 ans; 13,8%. Cette performance exceptionnelle a valu à son gestionnaire Oscar Belaiche le prix Lipper du meilleur fonds canadien de PME sur 5 ans. S’il a réussi pareil exploit dans un contexte de crise, ça promet durant les années de reprise!

7-Les plus spéculateurs aimeront les FNB sectoriels BMO. Il y en a pour toutes les tendances. Vous pouvez parier sur les denrées, la techno, les marchés émergents, l’immobilier…

8-Enfin pour les actions individuelles mondiales, les experts de Franklin-Templeton ont ciblé quelques titres qui devraient avoir de l’élan en bourse. Microsoft, Cisco, le fabriquant d’édulcorant Tate & Lyle, Michelin, la société énergétique E.ON et la pharma Bristol-Myers Squibb sont de bonnes entreprises qui se négocient à rabais.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires