Bourse: Jason Gibbs de Dynamique est haussier sur les télécoms

2 mars 2011

Sonita Horvitch, journaliste financière auprès de la firme Morningstar, a réalisé un excellent papier récemment en expliquant que le gestionnaire de portefeuille Jason Gibbs compte sur des flux de trésorerie solides pour expliquer «que les actions des services de télécommunications et des services publics continuent à offrir aux investisseurs une volatilité plus faible et des revenus de dividendes plus élevés que le marché boursier dans son ensemble.»

Plus particulièrement, l’auteure et son invité discutent de Telus Corp. (T-T) et de BCE (BCE-T). Ces deux actions de télécoms sont détenues à la fois dans le Fonds d’actions productives de revenus Dynamique et dans le Fonds de rendement stratégique Dynamique. M. Gibbs est d’ailleurs un membre principal de l’équipe des actions à revenu de Goodman & Co, qui a la responsabilité d’un total de 7 milliards $ d’actifs. L’équipe gère les deux fonds mentionnés précédemment et le Fonds mondial d’infrastructure Dynamique.

BCE (BCE-T)

Au sein de BCE, M. Cope a «amélioré le service à la clientèle et concentré la société sur ses compétences de base». Il a aussi réussi à maintenir et augmenter son dividende, dit M. Gibbs. L’action a un «bon» revenu de dividendes de 5,5 % et la société a l’ampleur nécessaire pour l’augmenter, dit-il. «BCE génère d’énormes flux de trésorerie disponibles.»

Vérification effectuée, les flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation de BCE durant le trimestre passé se sont établis à 568 millions de dollars, comparativement à 948 millions de dollars à la période correspondante de l’exercice précédent. Cette différence provient d’une cotisation volontaire exceptionnelle de 750 millions de dollars au régime de retraite versée en décembre 2010, qui représente une importante augmentation par rapport à la cotisation volontaire exceptionnelle de 500 millions de dollars au régime de retraite versée en décembre 2009.

Le géant des télécommunications prévoit atteindre un bénéfice par action ajusté de 2,90$ à 3,00$ pour l’exercice financier 2011. Ce qui est loin d’être mauvais, compte tenu du cours actuel de l’action qui se situe à environ 36,00$.

TELUS CORP. (T-T)

Telus jouit d’un bilan robuste et a réduit ses dépenses d’investissement, «bien qu’elle continue à dépenser beaucoup d’argent sur l’infrastructure», de dire M.Gibbs. Toujours d’après ce dernier, Telus génère aussi une croissance de ses flux de trésorerie disponibles plus importante que celle de ses pairs, et a un historique d’augmentation de son dividende, qui offre présentement un rendement de 4.3%.

UNE PISTE D’INVESTISSEMENT?

Le titre de Rogers Communications (RCI.B-T), quant à lui, se transige présentement à 34.20$, et plusieurs analystes l’identifient comme étant une aubaine en puissance. Par contre, la lutte s’annonce féroce dans le milieu et aucun consensus ne semble se dégager parmi les analystes. Malgré la solidité des entreprises mentionnées précédemment, l’investisseur devra se contenter du rendement du dividende dans les prochaines années. Ces actions, à faible risque de repli, sont victimes d’une concurrence tout azimut, de l’absence d’un véritable catalyseur et du goût du risque renouvelé de certains investisseurs, faisant ainsi du secteur l’un des plus boudés actuellement.

Ne serait-ce pas, justement, et à cet effet, une occasion d’achat pour l’investisseur ayant un horizon à long terme?

Source: A bullish call on telecom

DOMINIQUE LAMY

Suivez-moi sur Twitter: @domlamy

Mots-clés: , , , , , , ,

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires