Catastrophe au Japon: Le gestionnaire Richard Jenkins était sur place

17 mars 2011

Conséquences à long terme

Bien que ces conséquences puissent être nombreuses, certaines seront plus importantes sur le plan industriel et financier :

Énergie nucléaire – La reprise des activités dans ce secteur pourrait exiger de nouveaux examens et des mesures de protection additionnelles. Il se pourrait aussi que certaines sources d’énergie de rechange, telles que l’énergie éolienne, l’énergie solaire et le gaz naturel, enregistrent un regain de popularité.

Assurances – Les répercussions sur les assureurs pourraient se révéler très importantes, et les pertes des sociétés de réassurance et des assureurs pourraient se faire sentir pendant de nombreuses années. Je soupçonne que les primes augmenteront.

Préparations pour les imprévus – Les sociétés partout dans le monde devront peut-être se préparer à faire face aux catastrophes et adopter des plans de reprise des activités. Bien que cette nécessité puisse nuire à leur rentabilité à court terme, elle améliorera la durabilité des investissements qu’elles effectuent. Les fabricants de produits de haute qualité pourraient ainsi dégager un avantage concurrentiel sur les fabricants de produits bon marché. Personnellement, j’ai l’intention de passer en revue les fabricants japonais d’ascenseurs et de systèmes de construction.
Concentration des opérations – Les sociétés japonaises qui mènent la majorité de leurs activités au Japon même pourraient souhaiter revoir leur stratégie à l’échelle mondiale et leur capital intellectuel.

Regain d’idéal national au Japon – Depuis des années, l’économie japonaise, les dirigeants du Japon et les dirigeants d’entreprises japonaises, ayant donné à leur pays l’un des niveaux de vie les plus élevés au monde suivant la Deuxième Guerre mondiale, semblaient chercher un but. Les récentes catastrophes leur donneront peut-être un nouveau défi commun à relever.
Sur des bases solides

Nos placements sont des entreprises chefs de file de leur marché financièrement robustes. Les événements de la semaine dernière, pour extraordinaires qu’ils soient, ne changent en rien notre opinion au sujet de l’importance de ces caractéristiques et de la validité de notre stratégie.
L’accroissement de notre richesse doit être considéré non comme une fin en soi, mais comme un moyen d’accomplir de grandes choses. Nos bases solides nous permettront de construire, ou de reconstruire, selon le cas. C’est la leçon que le peuple japonais, souriant malgré tout, m’a enseignée la semaine dernière.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires