The Quebec Solidarity Fund

5 avril 2011

À chaque fois que les dirigeants du fonds de Solidarité FTQ commentent leurs résultats, je les entends faire des comparaisons avec l’industrie des fonds en citant les outils d’analyse de Globe Média. Curieux de voir avec quel indice de référence Globe les situe, je suis allé voir ça de plus près.

Première surprise: Raymond Bachand est toujours identifié comme gestionnaire! Euh… sont-ils en retard dans les nouvelles ou bien personne n’a cru bon les informer du « détail »? Deuxième surprise, douloureuse celle-là. Ouch! Globe réfère le fonds FTQ à l’indice BMO Nesbitt Burns des petites capitalisations. En consultant le tableau ci-contre, on s’aperçoit que l’indice a produit 12,45% de rendement dans la dernière décennie comparativement à 0,06% pour la FTQ. Et toutes les périodes sont outrageusement dominées par l’indice.


Bonne nouvelle pour ce fonds quasiment québécois: la moyenne canadienne des fonds de travailleurs fait bien pire! Sur dix ans, les fonds syndicaux reculent de -3,5% par an. Aussi bien mettre son matelas dans le foyer! Pour brûler de l’argent, ils sont durs à battre.

Sur le long terme
Sans afficher de résultats catastrophiques, on peut dire que ce n’est pas très fort. Depuis sa création en juin 1983, le fonds FTQ a produit annuellement un rendement de 3,55% vs 4,2% pour les bons du Trésor du Canada. Évidemment dans les publicités, on ne met pas en évidence ces chiffres-là. On fait plutôt ressortir le score AVEC le crédit d’impôt supplémentaire. Honnêtement, on sait très bien que ce beau bonus, ce n’est pas la FTQ qui le donne. On se le paye nous-même avec nos taxes et impôts!

Mots-clés: , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires