Le meilleur ennemi de l’investisseur

16 mai 2011

Globalement, qu’est-ce qui nuit le plus à l’atteinte d’un plan financier? Les bandits à cravate, la cupidité des banques, l’impôt, l’avarice du patron, les tsunamis… Cherchez toutes les causes externes aussi longtemps que vous voulez, vous n’y êtes pas!

Et si on pointait du doigt la première personne que vous voyez le matin dans le miroir? Oui, VOUS! Ce sont d’ABORD les comportements des investisseurs eux-mêmes qui expliquent l’échec ou le succès d’une stratégie financière. Depuis mes débuts dans le domaine, j’en vois de toutes sortes. Ça ne fait pas les manchettes des journaux, mais… ça devrait!

Exemples:

La girouette: André 43 ans, change de stratégies, de profils et de conseillers aux quatre ans. Même quand ça va bien. Parfois il se fait acheter par un souper bien arrosé, par des billets de hockey, ou bien il se sent obligé de suivre les choix de ses copains de travail.

La compulsive: Sophie 38 ans est une avant-gardiste. Même ses décisions financières s’inspirent de ses habitudes d’achat de chaussures! Le dernier cri, les récents arrivages… tout ce qui vient de sortir la fascine. Depuis 10 ans, elle achète donc, LE nouveau produit financier de l’année. Si on en parle dans les magazines, ça doit être bon. Elle est surprise de constater que comme ses escarpins, ses REER perdent de l’éclat.

L’éphémère: Kevin 34 ans, croît que la vie est trop courte pour ne pas en profiter au maximum. Aussi bien accepter TOUTES les cartes de crédit qu’on nous offre. De l’épargne? C’est juste pour les vieux ça! Le long terme c’est «jeudi prochain».

La pantoufle: Josiane, 40 ans est TRÈS conservatrice. Elle est aussi très économe, mais ne s’intéresse pas du tout à la finance. Le rendez-vous avec la conseillère de la caisse doit prendre moins de 10 minutes. Elle prend des certificats de placement garantis depuis 15 ans. Elle a un joli petit magot qui commence à nuire à ses impôts.

J’ai des dizaines d’exemples du genre. Ces gens ne sont font pas voler. On ne les a pas menacés. Personne ne les extorque. Mais, ils se nuisent à eux-mêmes. Dans 10 ou 20 ans, les dommages seront permanents et ils voudront peut-être responsabiliser l’état ou  le planificateur incompétent. Ils seront dans le champ. Leurs décisions et quelques fois l’absence de décision expliqueront leur situation.

Les 10 commandements de l’investisseur

Même si vous n’avez pas de grandes connaissances financières, ces dix principes directeurs pourraient vous être salutaires. Ils peuvent vous aider à vous rapprocher de l’autonomie financière plus rapidement que prévu.

-Tu investiras seulement dans les produits financiers que tu comprendras

-Tes devoirs, tu feras. Sur tout ce qu’on te présentera, tu te renseigneras

-au moins 10% de tes revenus tu épargneras

-Un budget, tu feras et à tes enfants tu le transmettras

-Le passé tu laisseras dernière, sur les grandes tendances à l’avenir tu t’inspireras

-Un plan «diversifié» à court moyen et long terme, te guidera

-Autant du beau-frère ti-joe connaissant que du banquier «pepsodent» tu te méfieras

-Aux idoles et gourous, point tu ne t’y fieras

-Ta cupidité et ta peur, seront tes ennemis à jamais

-La spéculation tu fuiras, l’investissement tu privilégieras

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires