Forte croissance du dividende: les choix de Don Taylor, de Franklin Templeton

25 mai 2011

Sonita Horvitch, journaliste chez Morningstar, a publié un excellent papier en avril dernier, basé sur la collaboration de Don Taylor, vice-président principal chez Franklin Advisory Services, dans lequel elle fait l’apologie « de sociétés productrices de revenus réguliers qui récompensent leurs actionnaires avec des dividendes toujours plus élevés depuis des années ».

« Les actions qui ont des dividendes en hausse ont tendance à être moins volatiles que le reste du marché, et elles ont surclassé le marché à long terme, » de dire le gestionnaire cité par Madame Horvitch. En fait, Monsieur Taylor utilise plusieurs critères reliés au dividende avant de jeter son dévolu sur une entreprise.

Parmi les filtres quantitatifs utilisés par l’équipe de Monsieur Taylor, notons que:

  • L’entreprise doit avoir augmenté ses dividendes sur huit des dix dernières années, et de les avoir au moins doublés sur cette même période.
  • Le payout ratio (le pourcentage des bénéfices distribués en dividendes) doit être « prudent ». Il ne devrait pas être supérieur à 65 % des bénéfices, et idéalement sous la barre des 50 %.

Monsieur Taylor semble particulièrement apprécier les sociétés oeuvrant dans le domaine de la santé, « des chefs de file dans leur domaine qui génèrent un rendement élevé de leurs capitaux propres, affichent de solides états financiers et produisent des revenus de façon constante tout en étant moins sensibles d’un point de vue économique ».

« Les secteurs de l’industrie et de la technologie produisent également quelques bons candidats », ajoute-t-il.

Abbott Laboratories (ABT-N)
Ainsi, le texte révèle que le dividende de cette société augmente depuis 39 années consécutives et a plus que doublé avec une augmentation de 129 % depuis 2001.

Becton, Dickinson & Co. (BDX-N)
On y mentionne que cette entreprise augmente son dividende depuis 38 ans consécutifs. La dernière augmentation s’est produite en novembre 2010, une hausse de 10,8 %, soit 0,41 $ US sur le trimestre, pour atteindre un dividende annuel officiel de 1,64 $ US l’action. Son ratio de distribution est de 29 %.

Johnson & Johnson (JNJ-N)
Cette société augmente maintenant son dividende depuis 48 années consécutives. Il se situe présentement à 2,28$ par action annuellement.

International Business Machines (IBM-N)
Son ratio de distribution est de 20 %. « Cette action se négocie à 12,5 fois les bénéfices estimés pour 2011 comparativement à ses sommets historiques de 32 fois », d’après Monsieur Taylor.

Source: En quête de dividendes américains à croissance robuste

DOMINIQUE LAMY

Suivez-moi sur Twitter: @domlamy

Mots-clés: , , , , , , , ,

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires