Le fonds de la FTQ affiche un rendement de 0,1% sur 10 ans
Le fonds de la FTQ a publié la valeur de son action au 31 mai 2011. Bien qu’en deçà de la médiane des fonds équilibrés de 11,9%, le fonds affiche un respectable 8,8% de croissance au cours des 12 derniers mois. Mais malgré ses 8 milliards d’actifs, son équipe affiche toujours des réflexes et attitudes déconcertantes pour un fonds de cette taille.
1-Publication des résultats seulement 2 fois/l’an. Un non-sens. Vu la dimension et le budget, publier les résultats mensuellement serait un minimum. Non, mais nous ne sommes plus à l’ère des bouliers! Les tableaux de bord des gestionnaires d’aujourd’hui peuvent même indiquer TOUTES les données financières en direct. Le monde tourne et change vite, mais, au fonds de la FTQ, on ne communique qu’aux 6 mois!
2-On inclut toujours dans les résultats, le crédit d’impôt provincial. On a beau le répéter, c’est pas la valeur ajoutée de nos IMPOTS qu’on veut savoir, mais la valeur ajoutée des gestionnaires de la FTQ. S’ils engraissent ainsi les chiffres, c’est parce que c’est gênant! Michel Marcoux d’Avantages Services financier a mis en lumière que durant la dernière décennie le rendement RÉEL n’a été que de 0,1%… Pourtant, les communiqués indiquent 9,5%. Il y a quand même une limite au maquillage!
3-Lors des allocutions et communications, les gestionnaires se comparent toujours à l’industrie des fonds communs, mais pris en défaut dans leurs contradictions, ils répliquent que le fonds est unique et ne peut se comparer à d’autres. Faut se brancher! Vous vous comparez avec des pommes ou des oranges? En public, ils se réfèrent aux fonds équilibrés des banques, caisses et autres Fidelity. Pourtant, ces fonds n’investissent peu ou pas dans les PME! S’ils voulaient se comparer HONNÊTEMENT avec l’industrie, il faudrait bâtir un portefeuille avec la médiane des fonds de petite capitalisation ET la médiane des fonds équilibrés. Mais là, le fonds FTQ mangerait toute une taloche. L’indice des petites capitalisations canadiennes affiche une moyenne annuelle sur 10 ans de 16,2%.
Mots-clés: actions, Beutel Goodman, charge, crédit d'impôt, équilibré, fidelity, fonds, frais de gestion, FTQ, gestion, Industrie, milliards, petites capitalisation, PH&N, québec, rbc, reer, résultats, td, Yvon Bolduc
Vous devez vous inscrire pour commenter.
ou bien vous Voir les commentaires