Revendication #1: Sortir l’argent de la politique

18 octobre 2011

Mais quelle mouche a piqué les Américains??? Qu’est-ce qui a bien pu pousser des citoyens de toutes allégeances à devenir d’ardents manifestants antibanques? L’endettement monstre des États-Unis et l’inaction des partis politiques a mis le feu aux poudres. Le 9 août dernier, ils se sont trouvé une voix. Le journaliste vedette de MSNBC et du Huffington Post, Dylan Ratigan a parfaitement exprimer la colère des américains. Sa sortie télévisée est devenue un vidéo culte de Youtube.

Si vous l’aviez manqué, voici ce que Ratigan avait à dire le 10 août dernier:
« Nous avons un vrai problème ! C’est un fait mathématique ! Des dizaines de billions de dollars sortent des États-Unis d’Amérique. Les Démocrates ne le font pas, les Républicains ne le font pas. Un système bien établi est à l’œuvre dans notre pays, un système financier, d’échange et de taxation mis en place par les deux partis au cours des deux dernières décennies. Et nous demeurons assis ici, débattant à savoir si on doit adopter le plan à 4 billions qui repousse le fardeau en 2017 pour le président ou si l’on doit brûler complètement la place, deux options téméraires, irresponsables et stupides…»

Sortir l’argent de la politique! Voilà finalement ce que réclament les manifestants d’Occupy Wall Street. Jamais je n’aurais cru entendre un jour aux États-Unis, ce genre de discours!

Mots-clés: , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires