Grands Champions de la Bourse en 2011: Visa, IBM et McDo

9 janvier 2012
indices2011

Si on compte les victimes de la crise européenne, on peut dire que 2011 a rayé 2 continents; L’Europe et l’Afrique. Les bourses européennes et africaines ont toutes reculé. L’indice Stoxx Europe 600 et le MSCI Europe ont tous deux reculé de plus de 8% l’an passé. La palme du saut en Bungie revient à Athènes. La bourse grecque a connu un vrai Krach avec une chute de -53%.

Comme il est de coutume, les marchés qui ont le plus grimpé dans les années précédentes ont été les plus affectés. Ainsi, la bourse Canadienne a perdu -11%, le parquet Brésilien a retranché -18%, l’Inde: -24%, l’Australie: -16%, Hong Kong: -19,9% et Shanghaï a plongé de -29,8%.

Étonnamment, la bourse de Caracas s’est appréciée de 79%. C’est une des plus petites places boursières constituées principalement d’entreprises locales ou de sociétés contrôlées par l’état. Avant de vous y précipiter, rappelons que le gouvernement totalitaire d’Hugo Chaves peut faire ce qu’il désire avec les entreprises inscrites.

Pour ce qui est des plus grandes surprises de 2011, retenons que le Dow Jones a fini avec un rendement de 5,6%. Surprenant n’est-ce pas?  C’est pas mal mieux que les obligations d’état. Le S&P 500 a aussi tenu le coup et le Nasdaq n’a reculé que de 2%. Honnêtement, je trouve que c’est de bon augure pour 2012. On voit que l’économie et la confiance reprennent de la vigueur aux États-Unis. Si les indices dominants ont tenu le coup, c’est certainement aussi parce qu’ils ne pouvaient pas vraiment descendre plus bas. Une majorité de sociétés américaines sont rentables, ont d’énormes liquidités et affichent des ratios formidables.

Parmi les plus belles surprises de 2011, Visa s’est redressée de 42%, McDo: +30%, Pfiser:+24%, Apple:+25%. Enfin, soulignons ENCORE la précision de l’oeil de lynx de Warren Buffett. Son choix de prédilection en 2011, s’est avéré judicieux. L’action d’IBM a grossi de 26%.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires