Le meilleur indicateur boursier

15 avril 2012
S&P 500

Depuis plus d’un siècle, on annonce des méthodes ou indicateurs « infaillibles » pour prévoir les mouvements de l’indice S&P 500. Et devinez quoi? On trouve rarement des recettes qui fonctionnent. En fait, ils peuvent fonctionner à quelques occasions, mais on n’a pas de répétitions convaincantes.

Les analystes et stratèges boursiers se servent donc, de multiples indicateurs économiques comme l’inflation, l’indice de confiance des consommateurs, le taux de productivité, le déficit ou surplus commercial, l’endettement des ménages…etc. Et, bien sûr, on s’abreuve aux discours des porte-paroles des banques centrales. Evidemment, si l’essentiel du message de Bernanke est positif, la bourse va grimper. Au contraire si on y décèle des hésitations ou des zones de pessimisme, les cours s’écroulent!

Business Insider s’intéresse depuis des années au lien entre la progression du S&P 500 (en bleu) et la courbe de l’inverse des demandes initiales de chômage (en rouge) . En gris, vous observez la récession. Pendant 5 ans, les mouvements furent synchronisés comme les planches d’un skieur. Et depuis peu, l’histoire se répète. On doit avouer, la corrélation est fascinante. Décidément les indicateurs fondamentaux sont plus fiables que les gourous des banques centrales. Qu’en pensez-vous?

 

 

Mots-clés: , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires