Lettre à François Legault

16 août 2012
François Legault

« Quand on sait au Québec ce qui est arrivé avec les Vincent Lacroix, les Earl Jones et compagnie, je pense qu’on n’est pas prêts à retrouver la confiance de la population à l’égard des entreprises qui investissent les fonds des citoyens »

Cette phrase ne vient pas d’un beau-frère tarla, d’une Germaine boquée ou d’un cousin taré. Elle vient d’un aspirant PREMIER MINISTRE! En lançant sa proposition de réforme du RVER  (le régime volontaire d’épargne retraite) François Legault est venu dire aux 40 000 employés ou professionnels de l’industrie des services financiers que voter pour la CAQ, c’est élire un premier ministre qui méprise les nombreux métiers de gestion et d’administration de l’épargne.

Avec cette introduction à la Jeff Fillion, il a voulu présenter son plan visant à confier à la RRQ (Caisse de Dépôt) la gestion du nouveau régime collectif que les employeurs seront obligés d’offrir dès janvier 2013.

D’abord, si on veut tomber dans les généralités et les nombreux paradoxes… Je vais m’adresser à monsieur Legault.

-Dites-moi monsieur Legault, pourquoi les Québécois confieraient-ils leur épargne-retraite à un organisme gouvernemental qui a fait perdre 40 milliards à ses déposants en 2008?

-Dites-moi monsieur Legault, pourquoi après les nombreuses et efficaces campagnes d’information de l’AMF, les québécois ne sauraient-ils pas faire la différence entre des voleurs de grand chemin pas de permis ni accréditation comme Earl Jones et des sociétés financières légales et efficaces?

-Pourquoi monsieur Legault entretenez-vous un doute malsain à propos des institutions et les conseillers financiers lorsqu’il a été démontré que les quelques rares cas de fraude et d’abus au Québec ont été commis en grande majorité par des imposteurs offrant des services et produits illégaux?

-Pourquoi avant de prétendre des grossièretés semblables vous ne vous êtes pas informés des faits auprès de la Chambre de Sécurité Financière ou de l’OCRCVM? Il est pourtant établi que le taux de manquements professionnels chez les conseillers est semblable ou inférieur aux notaires, comptables, avocats et ingénieurs. Croyez-vous aussi que ces gens ne sont pas dignes de confiance?

-Pourquoi les Québécois devraient faire confiance à un politicien qui nous démontre deux fois dans la même semaine être plus borné dans ses idées que les adversaires qu’il dénonce?

Et tant qu’à faire des généralités… Voici ma question «Caquiste Qui Tue»:

-Pourquoi faire confiance à un politicien qui autrefois administrait la société Air Transat, dont l’action a perdu 90% de sa valeur?

Constatez comme moi qu’il est très facile de faire preuve de mauvaise foi. Prenez donc quelques jours de congé pour revitaliser un peu votre jugement. Même si vous êtes absent pendant quelques jours, ça va faire du bien à tout l’monde.

Si vous souhaitez remplacer ce vieux véhicule libéral rendu au bout de sa garantie, il faudra faire mieux. Beaucoup mieux que ça.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires