5 trucs pour faciliter votre soumission d’assurance auto

16 janvier 2013
Rêve voiture

L’assurance automobile est un milieu très compétitif sur les prix et l’offre de produits.

Se lancer dans les recherches d’une assurance automobile n’est pas toujours évident. Dans le but de faciliter nos recherches, depuis les dernières années, plusieurs assureurs offrent la possibilité d’obtenir une soumission en ligne afin d’avoir une estimation rapidement.

Il ne faut pas beaucoup de temps pour remplir une soumission en ligne, mais il faut être minutieux dans ces démarches, car ces soumissions demande pas mal d’informations dans le but d’avoir l’estimation d’assurance la plus juste pour votre situation.

Voici une évaluation des pours et des contres de ces soumissions automobile en ligne. Cela a pour but de définir à qui s’adresse cette offre et comment l’utilisé efficacement.

Rêve voiture Définir votre profil de conducteur

Lorsque vous remplissez une soumission en ligne, on cherche à évaluer le risque et vous offrir un prix juste en fonction de vos besoins et votre utilisation. Il y a différentes contraintes et données qu’il vous faut avoir dans le cas où :

  • Vous avez fait des réclamations dans les 6 dernières années. Lors de l’évaluation, vous serez interrogé sur plusieurs éléments tels que l’année et le mois, le type de réclamation, votre statut de responsabilité civile et le montant de la réclamation s’il y a lieu.
  • Vous avez commis des infractions routières dans les trois dernières années. Vous devez également fournir les détails de l’infraction, l’année et le mois.

Si vous avez un bon dossier de conducteur, vous obtiendrez rapidement votre soumission en ligne. Toutefois, un conducteur ayant un dossier qui contient plusieurs infractions ou réclamations sera bloqué dans le processus et devra automatiquement communiquer avec l’assureur.

Définir le type de véhicule

Dans le processus d’une soumission, il y a une section pour le véhicule que vous voulez assurer. L’âge de votre automobile permet de déterminer la garantie à laquelle vous préférez souscrire.

  • Un véhicule neuf de moins de 8 ans, il est préférable de prendre une prime complète vu la valeur de l’auto sur le marché. Si vous faites un accident responsable, vous pourrez faire une réclamation auprès de votre assureur. De plus, cet élément est préférable si votre voiture est louer ou sous financement.
  • Un véhicule usagé de plus de 8 ans, il est préférable de prendre une prime avec uniquement la responsabilité civile due à l’âge de l’auto. Ceci dépend de la valeur investie dans votre automobile et votre confort à débourser en cas d’accident avec collision.

Définir l’utilisation annuelle de votre véhicule

L’utilisation de votre voiture influencera la prime de votre assurance. En effet, une personne qui utilisera quotidiennement la voiture pour aller au travail ou pour des raisons d’affaires aura une prime plus élevée. Il est possible de s’aider avec des outils en ligne, tels que Google Maps, afin d’estimer les distances que vous parcourez en voiture.

Dans un autre ordre d’idée, l’utilisation de votre voiture à l’extérieur de la province peut également influencer votre prime. Si vous faites plusieurs courts voyages avec votre voiture, vous devez informer votre assureur. Celui-ci doit vous assurer, mais les normes d’utilisation varient en fonction des différents assureurs. Vous devez fournir le pourcentage le plus réaliste de votre utilisation hors province.

Comparer les protections

Dans le cas où vous souhaitez changer d’assureur, il peut être intéressant d’avoir en main votre contrat actuel. Ceci vous permettra de comparer les garanties pour lesquelles vous êtes couvert ainsi que le montant des protections et couverture.

De plus, si vous doutez de certaines réponses, tel que le nombre de kilométrages fait annuellement, n’hésitez pas à le changer. Vous pourrez évaluer son impact sur le prix de votre prime.

Adhérer ou non aux garanties facultatives

Une fois votre soumission complète, vous noterez qu’il y a des garanties facultatives en plus des garanties de base qui vous sont offertes, sont-elles nécessaires?

  • La valeur à neuf est une garantie offerte pour les nouvelles voitures sur une période de deux, trois ou quatre ans selon votre choix. Cette garantie dépend de votre utilisation ou l’endroit ou vous garer votre auto. En cas de vol ou si votre automobile est déclarée perte totale votre véhicule sera remplacé.
  • L’extension de garantie «privation de jouissance» vous permet d’éviter des frais de transport suite à un accident. Ainsi, si vous avez besoin de prendre un taxi ou la location d’un véhicule, votre assureur couvrira les frais.

Vous noterez rapidement que la soumission en ligne est un utile afin d’évaluer rapidement les différentes offres des assureurs. Vous créez un comparatif personnalisé qui se module à vos besoins. Cette méthode permet donner de meilleur argument lorsque vous avez choisi un assureur et d’obtenir plus d’avantages.

Notez bien que si votre dossier de conducteur comprend des particularités, il vaut mieux prendre la bonne vieille méthode du téléphone et appeler directement l’assureur afin d’avoir une soumission par téléphone.

Vous pouvez également faire l’appel à un courtier, il vous sera facile de trouver un courtier dans votre région informer vous des bureaux d’assurance auto. Un courtier peut vous aider à faire un meilleur comparatif de votre prime chez plusieurs assureurs. De plus, il peut vous conseiller judicieusement dans le cas où vous avez un dossier de conducteur avec des antécédents d’accidents ou d’infractions de la route.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires