6 désavantages à suivre le troupeau en bourse

15 mars 2013
moutons

Encore hier, je surprenais une conversation étonnante entre deux clients qui sirotaient un capou au café du coin…

-T’as vu l’action de Blackberry, elle est rendue à 15 piasses!
-Wow, dire qu’il n’y a pas longtemps elle était à 7$.
-J’me laisse tenter, pis j’vais en acheter pour 5000$.
-Bonne idée, mais check ça comme faut pis si ça baisse trop, VEND!

Ce court échange de 30 secondes nous en apprend beaucoup sur la nature humaine. Ici, d’évidence l’appât du gain à COURT TERME est la motivation première à acheter ou non un titre. Pas de référence sur les ventes, sur les fonctionnalités ou sur les commandes futurs du nouveau Blackberry 10. Rien. Pire, son chum lui conseille de vendre quand ça baisse! Mais, c’est quoi ça????

Juste une démonstration que le monde n’a pas changé. Depuis des milliers d’années, suivre le troupeau est plus rassurant que de faire ses devoirs ou suivre le gros bon sens.

moutons

Voici selon moi, les plus gros désavantages à suivre aveuglément le troupeau. Surtout, s’il est question de votre épargne destinée à vos vieux jours.

  1. L’attirance d’une masse populaire vers un titre ou un secteur économique entraîne inévitablement les prix à la hausse sans égard à la valeur véritable. On peut payer sans le savoir, 3 ou 4 fois ce que ça vaut réellement.
  2. Les foules s’intéressent surtout aux actions qui ont déjà monté fortement dans le passé. Le phénomène souvent plus près de la superstition que de l’analyse rigoureuse s’apparente aux achats massifs de billets de loterie dans les dépanneurs qui ont déjà vendu des billets gagnants.
  3. Acheter des placements à la mode comme des FNB (Fonds négociés en bourse) juste parce qu’on en parle beaucoup dans les médias ou que le superviseur du bureau en achète ne signifie nullement que cela convient à votre profil d’investisseur ou votre situation fiscale.
  4. Les titres sous les projecteurs ne sont pas toujours reliés à des entreprises rentables. Ainsi, dès que les mauvaises nouvelles surgissent, les baisses de valeur sont soudaines et très prononcées.
  5. Pendant que vous ne vous intéressez qu’aux produits financiers médiatisés, vous laissez en plan de réelles occasions. L’an passé, avez-vous eu envie d’investir en Europe? Pourtant c’était bien sur ce continent que s’offraient les plus belles opportunités. Loin de la foule, les prix baissent. En 6 mois, l’Indice MSCI Europe a connu un élan de +18%. Quelques bons fonds de placement comme les Dynamique Valeur Europe, Trimark Europlus ou Standard Life actions européennes ont même rapporté plus de 20%
  6. Enfin, gérer ses placements en suivant la foule peut vous éloigner de vos objectifs familiaux et de votre plan de retraite. Sur l’autoroute, suivre le flot de véhicules devant vous sans but, sans direction vous mènera partout et nulle part. Suivre une voie tracée d’avance en fonction d’une destination précise ne peut que vous amener à bon port.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires