5 conseils afin de payer plus rapidement son hypothèque

4 avril 2013
photo credit: bryan elkus via photopin cc

Devenir propriétaire d’une maison ou d’un condominium engage plusieurs frais inhérents. Souscrire un prêt hypothécaire vous liera au remboursement d’un crédit sur une longue période. Au fil du temps, il faudra également vous soucier de la planification de votre épargne pour la retraite. Cependant, on peut être embêté de savoir qu’une bonne partie de notre investissement se fait uniquement dans la maison et ce, en négligeant son épargne retraite.

Changer ces habitudes de consommation

photo credit: bryan elkus via photopin cc

photo credit: bryan elkus via photopin cc

Régler entièrement son hypothèque est une priorité pour plusieurs Canadiens. Selon un sondage de la Banque CIBC réalisé l’an dernier par la compagnie Harris-Decima : il y avait 78% des Canadiens qui avaient déjà payé leurs hypothèques en avance, cela en changeant leurs habitudes de consommation.

Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à atteindre votre but.

  • Éviter les achats inutiles et superflus
  • élaborer un budget afin de suivre plus précisément ses dépenses
  • Réduire les dépenses liées aux divertissements/loisirs, comme les restaurants par exemple
  • Réduire ses dépenses liées aux vacances

Appliquer toutes ses suggestions simultanément peut être très difficile. Les vacances, sont souvent vu comme des récompenses.

La meilleure des stratégies reste alors dans l’élaboration d’un budget financier. Cet outil vous aidera à planifier plus efficacement, sans pour autant vous sacrifier complètement. Vous pourrez ainsi toujours vous offrir des sorties, des vacances et des cadeaux.

Augmenter le montant des paiements

L’une des autres solutions pour rembourser plus rapidement votre hypothèque est d’augmenter le montant de vos paiements quotidiens. Payez des montants plus importants sur votre hypothèque, vous réduirez alors la période d’amortissement de votre prêt. On ne vous apprend rien.

Mais, pour ce faire, vous pouvez prendre l’aide d’un courtier. En effet, il peut vous aider à mieux estimer un budget et à calculer au mieux les différentes dépenses ménagères que vous faites. En fonction de votre taux hypothécaire en vigueur vous pouvez estimer les versements. Par exemple, les courtiers chez Multi-Prêts sont en mesure de vous conseiller, présenter votre dossier au prêteur en cas de changement, vous accompagner dans les suivis, et vous évitez bien des démarches inutiles.

Opter pour un remboursement «accéléré» ou anticipé

Accélérer le remboursement des paiements de votre prêt hypothécaire est une solution de paiement accéléré qui se planifie sur la durée totale de l’hypothèque. Notez que plusieurs institutions financières offrent la possibilité de faire des remboursements mensuels, bimensuels, aux deux semaines, accélérés aux deux semaines, à la semaine et accélérés à la semaine. L’option de paiement accéléré vous permet de verser l’équivalent d’un versement mensuel additionnel par année. Ceci vous permet de rembourser plus vite votre hypothèque et de faire des économies sur l’intérêt payer.

En parallèle, une autre solution, soit le remboursement anticipé, est un montant forfaitaire que vous faites en plus de vos paiements mensuels. En optant pour un remboursement anticipé, vous diminuez le montant de votre hypothèque. Un peu dans le même principe que les remboursements accélérés, vous faites des économies et payez moins d’intérêts à long terme.

Renégocier son prêt hypothécaire

Au renouvellement de votre prêt hypothécaire, vous avez l’occasion de renégocier votre prêt hypothécaire. Il vous est possible d’obtenir un taux d’intérêt plus avantageux. Vous pouvez utiliser des ressources en ligne.

À titre d’exemple le site Rate Super Market vous permet de comparer les différents taux hypothécaires disponibles sur le marché.

Mettre fin à son contrat

Prendre la décision de rompre votre contrat d’hypothèque est également une méthode qui vous permettra de faire des économies considérables. Toutefois, il faut être prudent si vous optez pour cette démarche, car les frais de pénalité sur l’hypothèque ne sont pas à négliger.

Prenez note qu’il y a une loi canadienne sur l’habitation à taux variables. Vous devez payer une pénalité équivalente à trois mois d’intérêt. Pour ce qui est d’un contrat sur un taux fixe, la pénalité est beaucoup plus élevée. En effet, elle est calculée sur la différence entre le taux auquel vous avez souscrit et celui du marché.

 

Tous ces conseils peuvent vous être pratiques, mais lisez attentivement votre contrat hypothécaire et informez-vous auprès de votre prêteur.

Mots-clés: , , , , , , , , , ,

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires