BitCoin: révolution du capitalisme ou nouvelle menace?

9 avril 2013
bitcoin

Le BitCoin sera-t-il le dollar de demain? Cette monnaie électronique attire l’attention de nombreux spéculateurs. C’est LA tendance du moment dans les cercles financiers et de hautes technologie.

BitCoin est une monnaie électronique décentralisée conçue en 2009. Selon Wikipédia: « Contrairement aux autres devises, bitcoin n’est pas l’incarnation de l’autorité d’un état, d’une banque ou d’une entreprise. La valeur du bitcoin est déterminée de façon entièrement flottante par l’usage qui en est fait et par le marché des changes. Les règles organisant l’émission monétaire sont quant à elles déterminées uniquement par un code informatique libre. »

Autre élément de différenciation, elle est plafonnée. Il y aura un maximum de 21 millions de BiTCoins qui seront émis. Cela créé une rareté et une inflation de sa valeur. Il s’échange donc des fractions de BitCoins. Comme sa propriété peut-être totalement anonyme, on soupçonne qu’elle sert de refuge aux hackers et à la mafia russe. Le Wall Street Journal publiait le 21 mars dernier un article expliquant que les autorités américaines sont en train d’encadrer les devises virtuelles. Les nombreux programmes de lutte au blanchiment d’argent du crime organisé seront donc très bientôt mis à jour en fonction de cette nouvelle réalité.

Il se produit présentement un BUZZ frénétique. En 2010, avec 10 000 Bitcoins on s’achetait 2 pizzas. Aujourd’hui ça vaut 1,4 million.$ On pense que la crise à Chypre a accéléré la spéculation.  En un mois, la valeur unitaire est passée de 40 à 200$.
Pour le moment, si vous avez 200$ à perdre, le Casino m’apparaît plus recommandable! Êtes-vous tenté d’acheter des BitCoins? A part l’appât du gain, qu’est-ce qui vous motive?

 

 

Mots-clés: , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires