10 conseils d’experts pour se libérer de ses dettes

24 juillet 2013
MajorBlog.net © 2012

Depuis le début des années 2000, le nombre de cas d’insolvabilité (faillites personnelles et propositions de consommateur) est en forte augmentation. Cela signifie que les québécois souffrent d’endettement plus que jamais et ils sont nombreux à chercher des solutions pour résoudre leurs problèmes financiers.

Pour ceux qui n’éprouvent pas encore de problèmes d’endettement, il est quand même bon de minimiser ses dettes afin de payer le moins d’intérêt que possible. Il serait ironique d’économiser de l’argent à 5% d’intérêts lorsqu’on paie jusqu’à 20% d’intérêts sur nos dettes.

Voici donc 10 trucs d’experts en finances personnelles pour réduire son endettement.

1. N’ignorez pas le problème

Si vos créanciers vous harcèlent constamment, ne les ignorez pas. Ils ne cesseront pas de vous appeler par magie. Vous devez accepter le problème et formuler un plan d’action réaliste afin de résoudre le problème.

2. Brisez le cercle vicieux

Vivre continuellement sur le crédit et d’une paie à l’autre vous place dans un cercle vicieux qui est difficile à briser. Si vous utiliser une carte de crédit pour en payer une autre ou si vous tentez de trouver du nouveau crédit pour rencontrer vos obligations, vous devez y mettre un frein dès que possible.

Piggy Bank3. Prenez note de toutes vos dépenses

Il arrive souvent qu’une personne se retrouve insolvable simplement parce qu’elle dépense plus qu’elle le croit. La vie est pleine d’imprévus et un budget trop optimiste laisse parfois croire qu’on a plus de marge de manœuvre qu’en réalité. En prenant note de vos dépenses, vous serez amener à faire des choix et à prioriser certaines catégories de dépenses.

4. Catégorisez vos dépenses

Lorsque vous analysez vos dépenses et planifiez votre budget, il sera nécessaire de catégoriser vos dépenses (habitation, transport, télécommunications, alimentation, santé, loisirs, etc.) pour ainsi savoir où se situe l’hémorragie. Utiliser une calculatrice de budget vous aidera à ne pas oublier aucun poste de dépense.

5. Dressez une liste de vos dettes

Il est difficile de reprendre le contrôle sur sa situation si on ne connaît pas son étendue. Dressez une liste de vos dettes, de leur taux d’intérêts et de leur solde à payer. Une fois cette liste complétée, vous serez en bonne position pour décider quelles dettes payer en premier et quelle partie de votre budget vous pouvez dédier au remboursement de vos dettes.

6. Coupez dans le luxe

Que ce soit votre abonnement au gym que vous n’utilisez jamais, vos sorties au restaurant trop fréquentes ou vos cafés java à 5, il est possible de réaliser d’importantes économies simplement en réalisant que les petites dépenses s’additionnent rapidement.

7. Remboursez le montant maximal chaque mois

Accélérez le remboursement de vos dettes afin d’éviter de payer des intérêts inutiles et de rétablir votre situation le plus rapidement que possible. Si vous obtenez un bonus, une augmentation ou un retour d’impôts, consacrez les entièrement au remboursement de vos dettes.

8. Soyez discipliné

Une fois votre plan d’action élaboré, ce n’est que le début. Vous devez maintenant être discipliné et le suivre à la lettre. C’est un peu comme un programme de perte de poids, il ne fonctionnera que si vous y êtes dédié et demeurez motivé.

9. Négociez des termes de remboursement

Vous seriez parfois surpris de la bonne volonté de vos créanciers si vous leur proposez un plan de remboursement réaliste pour vous. Ils accepteront peut-être de geler les intérêts ou d’étirer la période de remboursement.

10. Allez chercher de l’aide

Si malgré tout, vous n’êtes pas en mesure de rembourser de façon réaliste vos dettes, n’hésitez pas à communiquer avec un conseiller qui vous expliquera vos options. La proposition de consommateur pourrait par exemple vous permettre de réduire vos dettes jusqu’à 70%.

Par Pierre Roy, syndic de faillite et président chez Pierre Roy & Associés, syndics de faillite.

Mots-clés: , , , , , , , ,

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires