ING Direct changera bientôt de nom. Les taux resteront-ils compétitifs?

C’est inévitable. Mais les taux des comptes bancaires, CELI, hypothèques… etc. resteront-ils aussi avantageux? Après l’achat d’ING Direct par la Banque Scotia, la plus populaire des banques virtuelles devra changer de nom et peut-être même de couleur. Très souvent, les logos, images, formes et couleurs spécifiques font partie des marques de commerce déposées. Hier, j’ai vu passer un tweet de @LinkAndy qui retransmettait un message du président d’ING Direct, Peter Aceto. Le CEO précisait que le changement de nom s’effectuerait dans l’année. Bien que la nouvelle ne date pas d’hier, les abonnés Twitter et Facebook sont très attachés à leur banque virtuelle. Et ça réagissait vivement.
Comme le Groupe ING est encore actif ailleurs dans le monde, Scotia n’a pas le choix. Contractuellement, elle est obligée de changer l’image de sa nouvelle division. La branche assurance d’ING est déjà passée par là. Frappée solidement par la crise du papier commercial en 2009, l’institution financière des Pays-bas n’a pas eu les nerfs ni les reins assez solides pour passer au travers. Elle a dû emprunter au trésor public plus de 12 milliards. Après que l’heure du remboursement eue sonné, elle a dû céder de nombreuses filiales étrangères dont ING Assurances. L’entité rachetée fait maintenant affaire sous le nom d’Intact Assurance.
Ce sera maintenant au tour d’ING Direct de changer de costume! Peu importe les couleurs ou le nom choisi, le message des clients est clair: «Pas touche à mes taux!» . Réaction normale. Si Scotia s’avise de diminuer les conditions, le risque est bien réel que des clients déménagent. Les taux d’ING Direct ont longtemps été parmi les plus avantageux. Mais avant d’hyperventiler, sachez que ce n’est plus le cas. Le taux de compte bancaire trouve des échos à quelques endroits, dont CIBC et Manuvie qui affichent mieux. Quant aux hypothèques, dans notre grille de comparaison ING offre encore le plus petit taux. Mais si vous passez par un courtier, vous trouverez ces temps-ci un 5 ans fermé à 3,34%.
Volontairement, nous n’avons pas affiché les taux promotionnels temporaires. Les offres de CELI ou comptes bancaires à 2,5 ou 3% sont souvent de la poudre aux yeux. Ce sont des taux annualisés, mais vous ne les obtenez JAMAIS pour une année complète. Ils sont destinés seulement aux nouveaux clients et ont une durée limitée. Souvent, ils s’appliquent pour le premier trimestre et diminuent à leur niveau courant sans préavis.
Enfin, notez qu’il est possible de trouver des conditions de dépôt plus avantageuses dans des institutions d’Ontario comme la Banque Canadian Tire.
Mots-clés: Banque Manuvie, banque nationale, banque scotia, banque virtuelle, chanegement de nom, CIBC, ing direct acheté par banque Scotia, intact assurances, la capitale, meilleur taux, meilleurs taux CELI, meilleurs taux comptes de banque, peter Aceto, président ING Direct, rbc
Vous devez vous inscrire pour commenter.
ou bien vous Voir les commentaires