Touche ID: Apple pourrait devenir une banque

14 septembre 2013
saphir-iphone

Le iPhone 5S sera peut-être bien plus significatif que ce qu’en croient les boursicoteurs et analystes du dimanche. Ce n’est pas qu’un autre téléphone. Depuis le lancement du tout premier téléphone à écran tactile, Apple annonce une innovation tout aussi révolutionnaire. La fonction Touch ID n’est pas un gadget. C’est la démocratisation de la sécurité. A mon avis, l’identification biométrique sera aussi importante pour la téléphonie grand public que l’invention de la serrure l’a été pour la porte d’entrée de nos résidences.

Pensez-y. Dans nos téléphones intelligents, on y trouve tous les détails de notre vie. Nos photos, nos signets internet, notre musique, nos livres, nos tâches, notre agenda, nos contacts professionnels et même nos mots de passe. Steve Jobs l’a vu venir, c’est certain. Notre assistant numérique a une valeur bien plus importante que ses composantes électroniques. Lorsqu’Apple a mis la patte sur Authentec l’an dernier, peu d’entre nous en ont fait de cas. Pourtant déjà, la petite firme de Floride était reconnue comme étant le leader mondial de la sécurité informatique par empreintes digitales.

Votre iPhone pourrait remplacer TOUTES vos cartes

touch-idAvec cette acquisition, Apple possède les brevets, mais surtout, elle emploie les cerveaux les plus compétents en matière de sécurité de données. En avançant ses pions dans la direction de la sécurité, Apple change complètement la donne. Lorsqu’une société pharmaceutique mondiale, une banque, un cabinet d’avocat ou un ministère doit choisir un appareil intelligent pour son personnel, il faut obligatoirement penser à l’intégrité et la sécurité des données. Le cryptage et la biométrie sont maintenant incorporés dans le bouton principal du nouvel iPhone. Ils sont les premiers. Encore.

À courte vue, on pourra dire: «bof, c’est va juste accélérer l’ouverture de l’appareil et réduire le temps d’achat dans iTunes et dans l’App Store». Oui. Juste ça, c’est énorme et cela va contribuer à hausser les marges d’Apple. Mais ce n’est que le début. D’ici peu, Apple aura son porte-monnaie électronique et peut-être même sa propre banque! Je me vois mal faire mon plein d’essence et payer rapido avec une puce dans mon porte-clés. Je n’ai pas confiance dans ce genre de bidule. Je perds mes clefs ou je me les fais chopper dans mon veston et hop… on me siphonne. Cependant, je me vois très bien scanner le code QR de ma facture avec mon téléphone et autoriser l’achat avec l’empreinte de mon pouce. Mais pas seulement au garage, mais aussi, au resto, à l’épicerie, à la quincaillerie, chez le pâtissier…etc.

Anticipant les remarques des critiques et des amateurs de théories du complot, Apple prend les devants: « les données d’empreintes digitales sont chiffrées et stockées de façon sécurisée dans l’enclave sécurisée de la puce A7 équipant l’iPhone 5S. Elles ne sont jamais stockées sur les serveurs d’Apple ni sauvegardées sur iCloud ».

À la place d’un cadre d’Amex, Visa, MasterCard ou Paypal, je tenterais de créer des alliances avec la pomme. Apple a tout ce qu’il faut pour secouer le monde bancaire et révolutionner le portefeuille. Considérez-vous que le TOUCH ID va changer la consommation en ligne? Est-il possible qu’Apple intègre la fonction dans ses autres produits vedettes?

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires