7 trucs pour éviter l’endettement durant le temps des fêtes

28 novembre 2013
7-trucs-pour-eviter-de-faire-des-folies-durant-le-temps-des-fetes

achats-dettes-fetesLe temps des fêtes peut prendre le meilleur de nous et le tourner en avide consommateur. Les commerces emploient tous les trucs possibles pour nous faire dépenser : rabais alléchants, produits vedettes placés stratégiquement, musique entraînante et publicités agressives. Le tout est orchestrer pour faire dépenser.

Même avec un budget bien défini et de bonnes intentions, il est très difficile de respecter sa vraie capacité d’achat. De plus, il est souvent tentant de se faire plaisir alors qu’on magasine pour les autres. Cela a comme effet de doubler les dépenses. Pour avoir une chance de ne pas trop s’endetter dans le temps des fêtes, il faut avoir une stratégie. Les 7 trucs suivants vous aideront à faire vos achats sans faire de folies.

  1. Magasinez en ligne. Dressez une liste de cadeaux dans le confort de votre demeure et ensuite magasinez les meilleurs prix en ligne. Si vous pouvez faire livrer tant mieux, sinon présentez vous en magasin pour faire le ramassage sans vous promener dans les allées.
  2. Demandez à quelqu’un de faire vos achats. Donnez une liste d’idées cadeaux et de l’argent à un proche pour qu’il fasse vos achats pour vous. Il est beaucoup plus difficile de dépasser le budget quand ce n’est pas notre argent.
  3. Suivez la règle du 10 minutes. Vous devriez toujours attendre au moins 10 minutes avant de passer à la caisse. Ces minutes vous donneront le temps de réfléchir deux fois à votre achat et d’éviter les dépenses impulsives.
  4. Utilisez une carte de crédit prépayée. Déposer le montant de votre budget sur une carte de crédit prépayée et faites vos achats avec cette carte seulement. Mettez-vous au défi de faire tous vos achats sans recourir à vos cartes de crédit personnelles.
  5. Faites vos cadeaux vous mêmes. Oubliez complètement les grands magasins et sortez votre côté artistique. Un cadeau fait maison devrait ravir vos proches si vous y mettez du temps et de l’amour.
  6. Donnez le même cadeau à tous. Si vous trouvez un cadeau qui peut plaire à tout le monde, non seulement cela facilitera votre magasinage du temps des fêtes, mais en plus il sera plus facile de respecter votre budget.
  7. Donnez des cartes cadeaux. En donnant des cartes cadeaux vous êtes certains de demeurez dans votre budget. Si vous trouvez que les cartes cadeaux manque de pensées, vous pourriez ajouter un petit cadeau qui fera sourire. Vous pourriez donner un petit jeu de société, un CD/DVD particulier ou simplement un mot personnel.

Le temps des fêtes est source de nombreuses insolvabilités au Québec et au Canada. En effet, au mois de janvier quand les comptes de cartes de crédit font leur arrivée, pour plusieurs c’est la goutte d’eau qui fait déborder le verre. Évitez l’endettement cet hiver et respectez votre budget.

Vous voulez plus de trucs? Lisez « Un Noël à petit prix!”.

Mots-clés: , , , , , , , , , , ,

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires