Il faut au moins 700 000$ de capital pour financer sa retraite

Un échange sur Facebook avec le confrère blogueur Dany Paquin m’a inspiré ce billet. Dany nous a avoué qu’il souhaitait, à la retraite passer 6 mois par année au soleil. J’espère qu’il en a mis pas mal de côté! De nos jours pour s’assurer d’une retraite dorée, il faut être fonctionnaire municipal, provincial ou fédéral. Autrement, bonne chance.
Scénario 1: On ne se fit pas sur les gouvernements
Un couple de retraités, qui espère vivre correctement pendant 20 ans, disons avec 60 000$ net à deux devra avoir accumuler un sacré magot. Si le portefeuille est assez diversifié en actions, obligations et liquidité, on peut espérer faire une moyenne de rendement de 6%. Ainsi, à 65 ans, il faudra que le capital avoisine les 900 000$. Évidemment, vous grugerez dans votre capital et à 85 ans, vous n’aurez plus un sou.
Scénario 2: On se croise les doigts
Si vous avez une foi inébranlable dans la solidité de l’État-providence, alors vous pouvez espérer qu’à deux, la RRQ et le programme de sécurité de la vieillesse du Canada vous verseront 20 000$ par année au total. Ainsi, pour compléter vos revenus de retraite, le capital nécessaire sera moindre. On parle de 700 000$ environ. Dans 20 ans, si vous vivez encore, le capital sera également à sec. Si vous souhaitez léguer un héritage, vaut mieux souscrire à des assurances pour la vie. Cela coûte moins cher que d’immobiliser des actifs à long terme.
Commencez maintenant
Si vous avez 40 ans, ne perdez pas de temps. Pour accumuler pareille magot, il vous faut épargner 1 031$ par mois pendant 25 ans. Et… je n’ai pas tenu compte de l’inflation.
NB: Si vous avez un taux marginal de 40%, investir 1000$ par mois dans un REER, ne vous coûtera que 600$. Pour des scénarios sur mesure ou un plan financier, écrivez-nous.
Mots-clés: actions et obligations, blogueur, capital épargné, combien faut-il épargner pour la retraite?, couple de retraités, dany paquin, espérance de vie, léguer un héritage, moyenne de rendement, reer, retraite, sécurité de la vieillesse, SV
Vous devez vous inscrire pour commenter.
ou bien vous Voir les commentaires