5 idées REER ou CELI de dernière minute

24 février 2014
photo credit: Roby Ferrari via photopin cc
photo credit: Roby Ferrari via photopin cc

photo credit: Roby Ferrari via photopin cc

Cette année vous avez jusqu’au 3 mars pour contribuer à votre REER ou à celui de votre conjointe (te). Vous pouvez y déposer 18% de votre revenu gagné. Dans le calcul du « revenu gagné » on va inclure le salaire, les revenus net de location, et pensions pour invalidité de la RRQ et les pensions alimentaires imposables.

À l’opposé les dividendes, prestations de retraite de la RRQ, pensions de la sécurité de la vieillesse et supplément de revenu garanti (SRG), les revenus de pensions de retraite, prestations de décès et retraits de REER, FERR et RPDB ne sont pas comptabilisés.

Bien qu’on ne peut pas cotiser un montant supérieur au plafond annuel de 23 820$, vous pouvez rattraper les cotisations inutilisées. On trouve cette information sur l’avis de cotisation de l’ARC (L’Agence du Revenu du Canada).

Quant au CÉLI, c’est bien plus simple. Vous avez droit d’y déposer 5500$ depuis le 1er janvier dernier. Si en 2009 vous étiez majeur, votre espace CELI inutilisé est de 31 000$. Que vous choisissiez le CÉLI ou le REER ou les deux, tous les produits financiers admissibles pour un le sont pour l’autre.

Mais dans quoi devriez-vous investir? Pour le savoir, vous devrez déterminer votre profil d’investisseur. Vous saurez ainsi votre vrai nature d’épargnant. Bien que les noms varient un peu d’une institution à l’autre ça se résume souvent ainsi: Prudent, modéré, équilibré, dynamique ou audacieux.

Voici 5 options intéressantes pour votre épargne 2014

-Le CIG Boursier SSQ est un placement garanti sécuritaire dont la partie de croissance garantie est de 3,10% annuelle.

-Le portefeuille prudent de Placement CI offre une gestion conservatrice de type caisse de retraite qui a fait ses preuves. Au cours de la dernière décennie, sa moyenne annuelle a été de plus de 5%.

-Le fonds de revenu mensuel élevé Manuvie est lauréat de nombreux prix. Il est destiné à l’investisseur équilibré. Depuis 10 ans, il affiche un retour annuel moyen de près de 7%.

-Le fonds Équilibré mondial Black Creek est parfait pour l’épargnant dynamique. Sa volatilité moyenne est largement récompensée par des rendements régulièrement supérieurs à 10%.

Situations Spéciales Fidelity est destiné à l’investisseur capable de supporter des hauts et des bas fréquents. Au cours des 5 dernières années, la méthodologie éprouvée du gestionnaire Mark Schmehl a engendré 3 années de plus de 20%.

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires