12 faits méconnus sur la bourse

6 mai 2014
bourse NYSE

L’étourdissante volatilité des marchés financiers ne cessera jamais d’étonner. Mais, la bourse elle-même cache une histoire des plus ahurissantes. Voici donc 12 faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur la bourse:

bourse NYSE

  1. Le mot « Bourse » est sans doute originaire de Bruges en Belgique. Les marchands de la ville se regroupaient pour parler affaires dans une maison appartenant à la famille Van der Beurse. On parlait alors d’aller à la « beurse ». La bâtisse qui accueillait ces réunions fut plus tard appelée elle-même la bourse, appellation qui a été conservée pour les futures institutions financières.
  2.  La bourse new-yorkaise (NYSE) est basée sur un document nommé le Buttonwood Agreement parce que les réunions des pionniers de la bourse se tenaient sous un arbre de cette espèce, au 40 Wall Street.
  3. Bien que la NYSE soit la plus connue, et l’une des plus importantes au monde, elle n’est pas la première à avoir foulé le sol américain : la Philadelphia Stock Exchange a été créée en 1790, soit deux ans auparavant. La plus vieille institution boursière du monde est celle d’Anvers, fondée en 1460.
  4. Majorblog 2014 ©

    Majorblog 2014 ©

    Avant 1867, les fluctuations du marché étaient transmises par des messagers qui devaient courir entre la bourse et le bureau de leurs employeurs. Edward A. Calahan, jeune employé d’une compagnie télégraphique, inventa alors le Ticker Tape pour la bourse de New York. Son invention permettait une mise à jour perpétuelle du prix des actions par le moyen d’une ligne télégraphique. L’appellation Ticker Tape provient du bruit que faisait la machine en imprimant les nombres sur de longues bandes de papier.

  5. En 1971, NASDAQ devient la première bourse électronique au monde. C’est l’acronyme de National Association of Securities Dealers Automated Quotation. À ses premières heures, elle ne permet toutefois pas encore l’échange d’actions en ligne, puisqu’internet n’a vraiment commencé à être utilisé par le grand public qu’en 1993.
  6. Au moment du krach boursier de 1987, la plupart des transactions se faisaient par téléphone. Or, les teneurs de marchés ne répondaient pas aux appels durant la crise. Cette situation entraîna la création du Small Order Execution System (SOES) qui rend possibles les échanges informatisés.
  7. Durant la Première Guerre mondiale, la bourse de New-York est restée fermée durant 4 mois et demi, la plus longue cessation des opérations à ce jour.
  8. Le montant payé le plus élevé pour un siège à la bourse de New York est de 4 millions de dollars. À l’échelle mondiale, le moins cher s’est vendu pour 25 cents. Il s’agissait d’une place à la Pacific Stock Exchange.
  9. L’action la plus chère du New York Stock Exchange est celle de Berkshire Hathaway, société dirigée par Warren Buffett. Sa valeur est de 170 000 $ pour une part. L’action la plus élevée enregistrée, toutes institutions confondues, est celle de « Yahoo! Japan ». En 2000, elle s’échangeait à 168 millions de yens pour une part, c’est-à-dire plus d’un million de dollars américains.
  10. Depuis le 10 octobre 1953, il n’y a pas eu un seul jour où la NYSE a enregistré moins d’un million d’échanges. Sa journée la plus active a été le 27 février 2007, où, en une journée, 4 milliards d’échanges ont eu lieu.
  11. Le plus vieux titre des 30 valeurs industrielles du Dow Jones est la General Electric. Elle a fait son entrée en 1907. Kraft foods est la société la plus récente de l’indice. Elle y fut intégrée le 22 septembre 2008.
  12. La banque Wells Fargo lança en 1971 le premier fonds indiciel. Il servit de base à John Bogle pour créer sa société de fonds à faible coût Vanguard.

 

 

Mots-clés: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires