Placements en série T: Mieux qu’un Triplex!

21 novembre 2014
opportunité

Yvon de Ste-Catherine, nous a contacté pour nous exposer sa situation.

« Dernièrement j’ai vendu ma maison. Maintenant j’ai 350 000 $ à investir. Je veux maximiser mon capital et ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier. J’ai tout de sorte de scénarios en tête. Comme acheter un triplex, cotiser à mes REER, acheter une autre maison avec ma copine…etc. J’ai 52 ans et j’aimerais prendre ma retraite avant 65 ans. »

D’abord bravo Yvon. Vous avez une situation très enviable. Pour y arriver, je suis certain que vous avez été très discipliné. Maintenant, ce n’est pas les opportunités financières qui manquent. Comme vous aimeriez prendre votre retraite dans une décennie ou mons. Il serait sage de combler l’espace inutilisé de vos REER et conserver un maximum de capitaux liquides. C’est-à-dire, disponibles sur demande en 2 jours. Parmi les placements que je ne recommande jamais à l’approche ou à la retraite, il y a les CPG Non rachetables. Pourquoi? D’abord les taux sont ridiculement bas et puis ils sont imposables au maximum. Même à termes échelonnés ou reliés à des indices, on fait rarement une bonne affaire. Mais les banques et caisses font des juteux profits en emprisonnant ainsi vos actifs.

Si vous avez des talents pour les rénovations, l’entretien et la gestion des loyers, acheter un triplex peut être une option. Mais, si je me fie à mon confrère Ghislain Larochelle (spécialiste immobilier au Journal) les prix sont prohibitifs dans le grand Montréal. Nous sommes à un sommet du marché. Il faut lorgner du côté des régions.

Connaissez-vous la SÉRIE T?

Série TUne autre option s’offre à vous: les portefeuilles de placements diversifiés en « série T » qui procurent des revenus en retour de capital LIBRE d’impôt. Vous pouvez choisir entre des revenus réguliers de 4, 5 ou 6% annuellement. Avec une mise de 300 000$, cela peut engendrer des revenus mensuels NETS d’impôt de 1250$ et ce sans avoir à payer des commissions de courtage, frais de notaires, rénos et taxes municipales. … Sans non plus avoir à courir après des loyers impayés.

Avec un portefeuille modéré en « série T-5», au bout de 20 ans, vous aurez retiré tout votre capital, mais les gains restants ont toutes les chances de valoir plus de 580 000$ *. Si vous continuez de retirer la même mensualité (ou plus car vous en aurez les moyens) une partie sera imposable à titre de gain en capital. C’est un des avantages formidables des portefeuilles en catégorie fiscale et série T. POINTS IMPORTANTS À RETENIR

  • Ciblez les portefeuilles ayant plus de 15 ans avec la même équipe de gestion. Autrement, les rendements historiques ne veulent plus rien dire.
  • Les fonds en catégorie fiscale ayant plus de 10 ans ont des pertes accumulées importantes et peuvent réduire considérablement vos impôts.
  • Les grands distributeurs sont: Placements CI, Fidelity, Manuvie, Fonds TD, Invesco, Dynamique et Franklin-Templeton
  • Le passé n’est pas garant du futur

*Cet exemple est basé sur le rendement réel d’un fonds de croissance du revenu dont le rendement est de 7,4% annuel NET depuis 25 ans.

Mots-clés: , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires