Conseils d’épargne pour les 50 – 60 ans

5 décembre 2016
conseils d'epargne
Pour les autres tranches d’âges, voir au bas de l’article

Pour notre dernière chronique sur les stratégies d’épargne, nous ciblons maintenant les gens âgés entre 50 ans et 60 ans.  Pour une majorité d’entre vous, il s’agit du dernier droit avant la retraite. Souvenez-vous cependant que la retraite n’est pas un mur ou une fin en soi. Vous devrez laisser vos actifs investis si vous souhaitez qu’ils vous rapportent suffisamment pour avoir une retraite confortable.  Dans la cinquantaine, vous ne pouvez pas vous permettre de perdre des dizaines de milliers de dollars comme si vous aviez 30 ans et le temps de vous refaire. Une révision de vos projections financières et un plan de décaissement vous procureront la paix d’esprit. Il importe de savoir si vous êtes sur la bonne voie d’accumuler le capital nécessaire à votre niveau de vie et combien d’impôt annuellement vous devrez débourser.

CIBLEZ LA QUALITÉ

Pour éviter de subir les effets négatifs d’une trop forte volatilité des marchés boursiers, la diversification a fait ses preuves. Ça ne veut pas dire d’avoir des CPG dans une caisse, dans 3 banques et dans une compagnie d’assurance. NON. Dans cet exemple, tous les œufs sont dans le même panier et certainement dans la pire catégorie visant à vous fournir des revenus décents. La diversification signifie avoir selon son profil de tolérance au risque, des placements dans les obligations court terme, de gouvernements, de sociétés, dans des actions canadiennes et étrangères, dans les petites entreprises et conserver de la liquidité, pour votre fonds d’urgence ou pour faire des achats de placements supplémentaires lors des replis de marché.

Après 50 ans, il serait très sage de réévaluer la qualité de vos investissements. Les conseillers en finances personnelles d’expérience qui travaillent dans votre meilleur intérêt (À ne pas confondre avec les représentants OBLIGÉS de vendre une marque précise) peuvent analyser avec vous chacun de vos placements et les comparer à la médiane de l’industrie. Vous pouvez bien vous satisfaire d’un fonds qui vous rapporte 3% annuellement, mais si un autre fournisseur offre un produit comparable qui rapporte 4% sans augmenter le niveau de risque, cela peut avoir des répercussions incroyables à long terme.  Ainsi 250 000$ qui rapporte 3% annuellement aura une valeur de 451 500$ dans 20 ans. Si votre rendement net annualisé est de 4%, votre magot atteindra plutôt 547 800$.

On peut repérer des portefeuilles de qualité avec des bases de données comme Morningstar, Fundata ou GlobeInvestors. Exigez les rapports de ces firmes indépendantes et les aperçus de fonds avant d’investir ou de bouger quoi que ce soit.

À surveiller

  • Demandez un deuxième avis sur la qualité de vos placements
  • Assurez-vous que vos REER et CELI rapportent plus que la moyenne
  • Vérifiez si les frais de gestion ne sont pas excessifs
  • Faites-vous faire différents scénarios de plan de retraite et un plan de décaissement de vos économies
  • Rassemblez et classez tous vos documents financiers
  • Diversifiez intelligemment par classe d’actifs et styles de gestion

Chronique #3 – Conseils pour les  40 – 50 ans

Chronique #2 – Conseils pour les 30 – 40 ans

Chronique #1 – Conseils pour les 20 – 30 ans

____

Vous êtes d’accord avec le contenu de cet article? Partagez-le parmi votre réseau.

Mots-clés: , , , , , , , ,

Photo de profil de Fabien Major

Par Fabien Major

Rédacteur en chef

Vous devez vous ou bien vous pour commenter.

Voir les commentaires